Arte Flamenco

Actualités

  • 16/04/2021 María Moreno et son spectacle More (No) More

    Rappelez-vous ! María Moreno, danseuse de flamenco originaire de Cadix, avait participé à l'édition 2019 du Festival Arte Flamenco avec De la concepcíon.

    L'artiste, qui se produit maintenant à échelle internationale, a commencé la danse très tôt ce qui lui a permis de remporter son premier concours dès l'âge de 8 ans.
    Enchaînant les heures d'entraînement et les prestations, elle a travaillé avec de nombreux artistes tels qu'Eva Yerbabuena, Arcángel, Rafaela Carrasco, Antonio Canales ou Miguel Poveda.

    Ses récompenses

    En 2017, elle remporte son premier titre, " El Premio Artista Revelación " à l'occasion du Festival de Jerez.

    En 2018, elle obtient " El Giraldillo Revelación " durant la Biennale de Séville.

    En 2020, elle reçoit " El Giraldillo Al Momento Mágico " une nouvelle fois lors de la Biennale de Séville. 

    
    Témoignage

    " Je pense que ma danse est un mélange de spontanéité, de tradition et de beaucoup d’émotions qui s’appuient sur la technique nécessaire pour pouvoir raconter tout ce que je veux exprimer. " 

    María Moreno

     


    Aujourd'hui enrichie de toutes ces expériences, elle présente son dernier spectacle intitulé More (No) More.

    ► Un extrait du spectacle dont les prochaines représentations sont prévues le 23 et 24 avril à Sant Juliá de Lória en Andorre : 

    Télécharger le dossier de presse 
    Mise en scène : Rafael R. Villalobos
    Danse : María Moreno
    Guitare : Óscar Lago / Juan Requena
    Cante : Pepe de Pura / Ismael de la Rosa

  • 09/04/2021 Al Igual Que Tú, nouvelle production de l'artiste Eva Yerbabuena

    Bannière Eva Yerbabuena

    Le 6 mai prochain, Eva Yerbabuena présentera pour la première fois son nouveau spectacle intitulé Al Igual Que Tú.

    " Al igual que tú, callo cuando tengo que hablar.
    Bebo sin tener sed.
    Asisto en segunda persona a incoherencias vividas.
    Al igual que tú, he desaprendido a sentir. "

    Après de nombreuses publications partagées sur les réseaux sociaux de la danseuse et chorégraphe Eva Yerbabuena, quelques informations ont été dévoilées sur ce nouveau spectacle. 

    Première indication :
    Des textes réalisés par le célèbre dramaturge Alfonso Zurro. 

    Deuxème indication :
    Des costumes élaborés par le couturier Alejandro Postigo, en collaboration avec Elio Berhanyer et López de Santos.

    Troisième indication :
    Des photographies signées Rafael R. Girona ( Erregiro ).

    Quatrième indication :
    Des espaces ouverts et en ruines, évoquant une orientation vers l'idée de destruction puis de réapparition.

    Le tout ? Un spectacle pensé pour sept musiciens, trois danseurs et une actrice.
    Il sera présenté pour la première fois au Théâtre Villamarta à l'occasion du 25ème anniversaire du Festival de Jerez. 

    ► Télécharger le dossier de presse

  • 02/04/2021 Un documentaire inédit proposé par Olga Pericet

    Olga Pericet propose un documentaire inédit intitulé Bailes de Repertorio. Ce documentaire, réalisé lors de sa tournée 2017 au Repertorio Español de Manhattan, est disponible sur son site web. 

    L'objectif premier d'Olga Pericet est de dévoiler des instants rarement partagés avec le public. Ces images inédites présentent la chorégraphe et bailaora dans l'intimité des coulisses. On peut alors observer quelques-uns de ses rituels et moments de partage avec d'autres artistes ainsi que certains échanges avec les équipes techniques. 

    " Les danses qu'Olga a créées pour Repertorio Español sont d'une beauté étonnante. Respecter le passé tout en innovant est un énorme défi qui, trop souvent, ne se déroule pas comme prévu " Robert Weber Federico, producteur exécutif du Repertorio Español.

    ► Extraits du documentaire Bailes de Repertorio : 

    L'intégralité du documentaire est disponible sur le site web d'Olga Pericet en version espagnole avec sous-titres en anglais, billet virtuel au prix de 9€. 

    Production et direction : Olga Pericet
    Idée originale et images : Francisco Villalta
    Édition : Jésus Avila
    Guitare : Antonia Jiménez
    Cante : Miguel Lavi et Manuel Jose Gago Gonzalez
    Coordination : Productions Peineta

  • 29/03/2021 L’édition 2021 prévue en plein air

    En 2020, la Covid-19 a eu raison du festival international Arte Flamenco, annulé comme la plupart des festivals en France. Depuis, avec l’énergie de l’espoir, toutes ses équipes ont œuvré pour que l’édition 2021 ait lieu dans un format compatible avec le cadre sanitaire défini par le gouvernement.

    Arte Flamenco prévoit ainsi que, pour cette année, le festival qui doit se dérouler du mardi 29 juin au samedi 3 juillet, soit entièrement en plein air et public assis, avec un dispositif inédit : deux nouveaux et uniques lieux de Mont-de-Marsan pour les spectacles, à savoir les arènes du Plumaçon et la Place Saint-Roch

    ► Adapter la programmation

    Dans les arènes, pour limiter le risque de croisement des publics entre spectacles, s’adapter aux conditions de luminosité extérieure mais aussi maintenir l’équilibre budgétaire avec une jauge réduite, la programmation a été repensée avec un seul spectacle payant à 21h30 chaque soir du festival
    En complément, l’habituelle scène de la Bodega serait transposée de la Place de la mairie à la Place Saint-Roch pour être en connexion, si la situation sanitaire le permet, avec les cafetiers et restaurateurs du cœur de ville. Cette scène à ciel ouvert pourrait accueillir des animations et des spectacles gratuits tout au long de la journée.
    Pour accueillir les stages, partie essentielle du festival Arte Flamenco, deux lieux en plein air à proximité des arènes permettraient d’avoir d’excellentes conditions de sécurité sanitaire.

    ► Dans l’attente de son autorisation

    Le scénario de cette 32e édition a été présenté au Conseil d’administration du festival, qui réunit des représentants du Département des Landes, de la ville et de l’agglomération de Mont-de-Marsan et des personnes qualifiées.

    Les échanges avec les autorités de l’État vont dorénavant pouvoir être entamés avec, en ligne de mire, le dévoilement de la programmation du festival prévu en direct sur les réseaux sociaux le jeudi 29 avril.

  • 26/03/2021 L'album Amor d'Israel Fernández et Diego del Morao rencontre un franc succès

    En septembre 2020, le chanteur flamenco Israel Fernández dévoilait son dernier album, Amor, sur lequel il a collaboré avec le célèbre guitariste Diego del Morao.

    Parolier et compositeur de cet album, le chanteur a créé une oeuvre des plus personnelles, jouant avec une palette d'émotions qu'il transmet au fil des morceaux écoutés. Entre joie, chagrin, proximité et distance, il propose un répertoire varié et innovant tout en s'appuyant sur les fondements traditionnels du flamenco. 

    En l'espace de quelques semaines seulement, Amor s'est hissé à la septième place du classement des albums les plus vendus en Espagne. À l'occasion des Premios Odeón 2021, Israel Fernández était lauréat dans la catégorie Meilleur Album de Flamenco et Révélation Flamenco de l'Année. Lors de la cérémonie de remise des prix des Premios Odeón 2021 qui s'est déroulée le mercredi 10 mars via les réseaux sociaux, l'artiste a été récompensé par le prix du Meilleur Album Flamenco. 

    ► Bulería Del Reproche, extrait de l'album Amor


    Compositeur, parolier, chanteur : Israel Fernández
    Compositeur, producteur, guitariste : Diego del Morao
    Compositeur, parolier : Pepe Torres
    Compositeur, parolier : Charo De Los Rubios
    Label : Universal Music Spain

  • 19/03/2021 María Pagés, portrait d'une artiste engagée.

    Danseuse et chorégraphe sévillane que l'on ne présente plus, María Pagés est notamment connue pour ses oeuvres Una oda al tiempo ( 2017 ), Yo, Carmen ( 2015 ), Autorretrato ( 2013 ), Utopía ( 2011 ) et Dunas ( 2009 ). Artiste engagée à travers le Centre Chorégraphique María Pagés de Fuenlabrada et sa Fondation, María Pagés a reçu cette année le prix Meridiana qui récompense l'investissement des individus, groupes ou institutions dans la défense de l'égalité des droits et des chances.

    « Il y a toujours un message dans le flamenco, très proche des interrogations qu'on trouve dans la société. C'est une danse populaire où l'on peut parler de lutte des classes sociales ou de la place de la femme. C'est important pour moi de faire avancer la société avec mon art. »  María Pagés

    ► Souvenez-vous, en juillet 2015 : 
    La Compagnie María Pagés se produisait en ouverture du 27ème Festival International Arte Flamenco avec son spectacle "Yo, Carmen".


    Direction artistique, chorégraphie, création des costumes : María Pagés
    Baile : Isabel Rodríguez, María Vega, Lucía Campillo, Macarena Ramírez, Sonia Franco, Natalia González Alcalá,
    José Barrios, José Antonio Jurado
    Chant : Ana Ramón, Loreto de Diego
    Guitare : Rubén Levaniegos, Isaac Muñoz Casado
    Percussions : Chema Uriarte Violoncelle : Sergio Menem
    Violon : David Moñiz

  • 12/03/2021 Coup de projecteur sur le bailaor El Yiyo

    En 2015, il dansait sur la scène du Festival Arte Flamenco aux côtés de David de Jacoba, Gemea Moneo et Kilino. Aujourd'hui, " El Yiyo " s'impose progressivement sur les scènes flamencas.

    El YiyoTrès jeune, il rencontre le monde du flamenco et se fait repéré par le danseur sévillan Manuel Jimenez, dit " Bartolo ", avec qui il va prendre des cours de danse. À l'âge de sept ans il se produit pour la premère fois devant un public à Barcelone et quatre ans plus tard, il se trouve en tête d'affiche d'une tournée à Taïwan avant d'entamer son ascension fulgurante.
    El Yiyo s'inspire de grands noms du flamenco tels que Carmen Amaya ou Antonio Gades, mais n'oublie pas pour autant de proposer un flamenco contemporain. Entre passion, sensibilité, énergie et sincérité, le danseur flamenco séduit au-delà des frontières par son authenticité et ses  influences hétéroclites.

    Après avoir dansé quatre mois au célèbre Corral de la Moreria avant la crise sanitaire, il remonte prochainement sur scène accompagné de sa troupe. 
    ► Une représentation de son nouveau spectacle " El Yiyo & su Troupe " aura lieu le samedi 13 mars 2021 au Théâtre Blas Infante de Badalone, sa terre natale.

  • 05/03/2021 David de Arahal, extrait de son premier album Mar Verde

    Coup de cœur pour Mar Verde, le premier album de David de Arahal.
    La seguiriya
     Campanas de la Victoria a été dévoilée le 12 février 2021.

    Passionné par le flamenco, David de Arahal est un jeune compositeur guitariste en pleine ascension. À 20 ans, il a déjà collaboré avec de nombreux artistes comme Sandra Carrasco, Antonio Canales, Israel Fernández et bien d'autres. Le maestro Rafael Riqueni s'exprime même à son sujet, citant : « L'avenir de la guitare est entre vos mains ».

    S'inspirant de la culture, des paysages et des festivals de flamenco d'Arahal, David cherche à transmettre cette identité dans son album Mar Verde dont le nom fait référence aux oliveraies de sa terre natale. 

    « J'aime que derrière chaque passage ou phrase musicale il y ait une expérience, une raison, quelque chose à raconter. » David de Arahal

    Avec son premier titre Campanas de la Victoria, David de Arahal rend hommage à sa grand-mère, cherchant à reproduire le son des cloches de l'église paroissiale Notre-Dame de la Victoire. Pour plus de profondeur et d'émotion, il décide, entouré de son producteur Domi Serralbo et de son frère Marco, d'enregistrer la seguiriya en direct et dans l'enceinte de cette église le 26 février 2020.


    David de Arahal accompagné de Paquito González aux percussions et de Dani Bonilla
    et Jorge Pérez El Cubano aux palmes.

  • 26/02/2021 Chano Domínguez et Diego Amador, un face à face issu de la fusion du flamenco et du jazz

    Bannière Chano et Diego

    Le 13 février 2021 sur la scène du Théâtre Lope de Vega à Séville, les artistes de renommée internationale Chano Domínguez et Diego Amador se sont retrouvés pour offrir un spectacle aux accents jazz et flamenco. Une belle occasion de rendre hommage au pianiste jazz Chick Corea récemment décédé.

    Forts de leurs expériences auprès d'artistes incontournables, les deux pianistes ont parcouru un vaste répertoire en s'accordant de temps à autre la liberté d'improviser. 
    Sous forme de clins d’œil, les références à Chick Corea étaient présentes : Zyriab, l'album de Paco de Lucía auquel le pianiste jazz a collaboré, la rumba Para Chick que Chano Domínguez a autrefois composé en référence à l’artiste.
    En compagnie de Diego Amador Junior pour les percussions, ils ont partagé un instant musical complice avant de porter un toast à la fusion du flamenco et du jazz.

    Pour ceux qui n'ont pas pu assister au spectacle :

     

  • 19/02/2021 "El Aire Mueve" la nouvelle création de Rocío Molina

    rocio molina banniere

    Samedi  6 février, Rocío Molina présentait son spectacle "El Aire Mueve" lors de la Biennale Flamenco des Pays-Bas. C'est depuis sont atelier de La Aceitera, près de Séville, que l'enregistrement de la prestation a été réalisé et s'est poursuivi par un échange avec l'artiste.

    Accompagnée de ses trois guitaristes Eduardo Trasierra, Yerai Cortés et Rafael Rodríguez, Rocío Molina évolue sur scène en mélant tradition, exploration artistique et poésie.

  • 12/02/2021 Exposition Arte Flamenco prolongée à Labouheyre

    En partenariat avec la Médiathèque Départementale des Landes, la Médiathèque Municipale de Labouheyre prolonge l'exposition Arte Flamenco jusqu'au samedi 6 mars 2021.

    Entrez dans l'univers du flamenco et venez découvrir les photographies prises lors des différentes éditions du Festival Arte Flamenco.

    Infos pratiques :
    Médiathèque Municipale
    52, rue François Mitterrand
    40210 Labouheyre

    Horaires d'ouverture : 
    - Mardi : de16h à 18h30
    - Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
    - Jeudi : de 16h à 18h30
    - Vendredi : de 16h à 18h
    - Samedi : de 10h à 12h

  • 08/02/2021 Las Migas, leurs dernières actualités !

    Quelques actualités concernant Las Migas, ce quatuor féminin accueilli par le Festival Arte Flamenco en 2019. Leur flamenco moderne et avant-gardiste avait séduit par ses sonorités bossa, jazz et classique. 

    Il y a quelques jours, ce sont deux nouveaux concerts qu’elles partageaient sur leur chaîne Youtube «  Las Migas ». 

    1/ LAS MIGAS - TANGOS DE LA REPOMPA, publié le 11 janvier 2021
    " Nuestros tangos de siempre, esta vez bailados por Carolina Chispa, y reversionados con Tangos de Badajoz. "

    2/ LAS MIGAS - EMPATÍA, publié le 12 janvier 2021
    " Esto es un breve fragmento de nuestro ultimo espectáculo, Empatía. "

     

  • 15/01/2021 Dorantes : retour sur deux prestations au Festival Arte Flamenco

    Lors de ses passages au Festival Arte Flamenco en 2013 et 2018, l’artiste Dorantes a partagé la scène avec Michel Vuillermoz et Renaud Garcia-Fons. 

    Découvrez ou redécouvrez ces spectacles en attendant le prochain festival qui aura lieu du 29 juin au 3 juillet 2021.

    ► Spectacle 2013 :

    Lecture musicale du poème « Martyr de Sainte-Eulalie » de Federico Garcia-Lorca, par Michel Vuillermoz et Dorantes au piano. 

    ► Spectacle 2018 : 

    Concert «  Paseo a Dos »,  par Dorantes au piano et Renaud Garcia-Fons à la contrebasse. 

  • 08/01/2021 Annulation de la programmation de janvier 2021

    Suite aux annonces gouvernementales prolongeant la fermeture des lieux culturels, l’organisation du festival est malheureusement contrainte de procéder à l’annulation des Rendez-Vous Arte Flamenco prévus en ce mois de janvier.

    Plusieurs temps forts du Festival sont concernés :
    ► La conférence avec Ismael de Begogna prévue à la médiathèque de Soustons le jeudi 28 janvier à 19h.
    ► Le spectacle Aire Nuevo d’Iván Vargas prévu à l’Espace Roger Hanin de Soustons le samedi 30 janvier à 20h30 en partenariat avec la ville de Soustons et la communauté de communes MACS. Pour les remboursements, les détenteurs de billets seront directement contactés par les points de vente (office de tourisme communal Landes Atlantique Sud ou Festik).
    ► Les stages de pratiques amateur : danse flamenca, chant, guitare et cajon prévus à La Marensine et au Pôle Sud en partenariat avec la ville de Soustons, la communauté de communes MACS et le Conservatoire de musique et de danse des Landes les 30 et 31 janvier. Remboursements sur Festik.

    Les équipes du festival sont maintenant à pied d’oeuvre pour préparer l’édition 2021, qui se déroulera du mardi 29 juin au samedi 3 juillet.

  • 24/12/2020 Notre sélection de Noël

    À l'approche des fêtes,​ voici quelques idées cadeaux pour vous aider dans vos achats de dernières minutes. Vous trouverez une sélection à lire et à écouter pour ravir vos proches. 

    ► Sélection de livres sur le flamenco :

    - Arte Flamenco [ Regards croisés ] de Serge Airoldi et Juan Téllez
    - Flamenco : une histoire sociale par Alfredo Grimaldos
    - Guide du flamenco de Luis Lopez Ruiz
    - Compás flamenco de Michel Dieuzaide
    - Camarón, la révolution du flamenco de Jean-Pierre Filiu
    - Flamenco attitudes de Gabreil Sandoval

    ► Sélection d'albums flamencos :

    - The guitar trio de John Mclaughlin, Paco De Lucia , Al Di Meola
    - Best of flamenco de Rafa El Tachuela
    - Medea de Manolo Sanlúcar
    - Flamenco de concierto de Juan Lorenzo
    - Flamenco de Paco El Lobo

    Passez de très belles fêtes de fin d'année !

1 2 > >>
Les rendez-vous Arte Flamenco

Suivez-nous