Arte Flamenco

n°31 du 2 au 6 juillet 2019
France España

Actualités

  • 22/05/2019 Eva Yerbabuena, une artiste chérie de Arte Flamenco

    Mardi 2 juillet à 21h, la scène de l’espace François Mitterrand accueillera la compagnie Eva Yerbabuena. Présente à de nombreuses reprises au Festival Arte Flamenco, elle revient cette année avec son spectacle « Carne y hueso ».

    Eva Yerbabuena © Ian Gavan

    Eva Yerbanuena est décrite comme « une danseuse touchée par l’excellence » par The Times et comme « une danseuse magistrale et visonnaire » par The Guardian. En 1998, Eva Yerbabuena crée sa propre compagnie et devient l’une des chorégraphes et danseuses la plus respectée au monde. Elle est une référence incontournable à l’international avec sa compagnie et ses spectacles fascinants. Chacune de ses créations est attendue avec impatience.

    Son style et sa créativité ont élargi les possibilités chorégraphiques du flamenco. Des mouvements organiques et une singularité d'interprétation sont ses atouts. Elle excelle dans la dramaturgie.

    Eva Yerbabuena, reconnue internationalement, a reçu un très grand nombre de récompenses. Le Spain’s National Dance Prize en 2001 ou encore la médaille d’or d’Andalousie en 2007 et la médaille d’or d’Espagne récompensant sa contribution à l’Art. Plus récemment, elle a été nommée par la presse londonienne au National Dance Awards dans les catégories meilleure danseuse et meilleure performance féminine.
    En savoir + 

  • 17/05/2019 La Librairie Caractères aux couleurs du flamenco

    La Librairie Caractères propose des activités et moments forts chaque année pour le festival Arte Flamenco. Pour cette 31ème édition, exposition, rencontre, concert et sangria-dédicaces y sont au programme du mardi 2 juillet au samedi 6 juillet !

    ► Une exposition bande dessinée des planches de Marion Duclos tirées de son album "Ernesto" (Editions casterman, août 2017).
    Du mardi 2 au samedi 6 juillet

    Marion Duclos est autrice-dessinatrice-scénariste de bande dessinée, ainsi que pour la presse jeunesse. Ernesto, qui raconte le voyage cathartique d'un immigré espagnol sur la route de son passé, est une histoire qui lui tient particulièrement à cœur et arrivée à maturation en 2017 avec le concours du Chalet Mauriac (résidence de création) et des éditions Casterman.

    Michel Dieuzaide en signature
    Mercredi 3 juillet à 17h

    Après la séance gratuite au cinéma le Royal à 15h30 - entrée libre - du film de Michel Dieuzaide « Le Chemin du Rocio », la librairie Caractères vous propose de traverser la rue pour un moment d'échanges avec le photographe et cinéaste globe-trotter Michel Dieuzaide suivi d'une séance de dédicaces de ses ouvrages dont son Compás ! Flamenco (Ed. Cairn). L’artiste dédicacera également des affiches Arte flamenco 

    Nicolas Saez Trio ► Concert Nicolas Saez Trio | Flamenco actuel - guitare, violon, basse 
    Jeudi 4 juillet à 19h30

    Nicolas Saez propose une formation en Trio qui affirme son répertoire, sa propre identité. Nicolas Saez est accompagné par Nicolas Frossard au violon & Julien Cridelause à la basse. Cette formation instrumentale propose un répertoire flamenco résolument actuel, emprunt de contemporanéité, mêlant sonorités jazz, classiques et latines ayant pour maître mot l’ouverture ! 

    ► Sangria-dédicaces avec Marion Duclos
    Samedi 6 juillet de 12h à 13h30

    Sangria-dédicaces avec Marion Duclos, autrice-dessinatrice-scénariste de bande dessinée, autour de son album "Ernesto" et de l'exposition de ses dessins proposée dans le cadre du Festival Arte Flamenco 2019 du mardi 2 au samedi 6 juillet. 

    En savoir + sur la Librairie Caractères

  • 24/04/2019 Une photo de Michel Dieuzaide à l’origine de l’affiche 2019

    DieuzaideRencontre avec le photographe et cinéaste globe-trotter Michel Dieuzaide. Grand amoureux de l’Espagne et du flamenco, il leur a consacré plusieurs ouvrages dont son Compás ! Flamenco (Ed. Cairn). 

    D’où vient cette photo qui sert l’affiche d’Arte Flamenco 2019 ?

    Quand on fait des photos, soit on les cherche et on ne les trouve pas toujours ; soit elles vous viennent d’un coup sans rien demander. Celle-ci date de 1988 quand le festival de photographie d’Arles m’avait demandé de travailler à une grande exposition sur le flamenco. Ce jour-là, j’attendais le directeur d’une peña flamenca à Jerez et j’entendais, au loin, des bruits de compás. D’un coup, la porte s’est ouverte, cette fillette est sortie, elle m’a adressé un bonjour tout à fait laconique, puis m’a tourné le dos, s’est mise face à ce mur de photos de chanteurs et guitaristes, et elle comptait ses pas pour essayer sans doute de réussir, hors du groupe, un mouvement qu’elle n’arrivait pas à faire. Moi sans bouger de mon fauteuil, j’ai juste fait une photo qui est restée une des plus célèbres de mes travaux sur le flamenco.

    Une façon de montrer la vie plus que la scène, votre marque de fabrique...

    Oui, là on sort du théâtre, ce ne sont pas des lumières de scène, on est dans quelque chose de la vie avec cette petite fille de dos face aux photos, comme si elle rendait un hommage aux anciens. A cette époque, j’étais parti deux mois en Andalousie, d’Almeria à Séville, de Cordoue à Jerez et Grenade.

    Je ne cherchais pas les spectacles mais les lieux où les flamencos vivaient, leur manière d’être, leur philosophie de vie. C’est ce qui fait la différence de mon travail, ce n’est pas un travail de photo sur scène mais un travail de vie au milieu des gitans. Et tout ça commence en perdant beaucoup de temps avec eux, à boire des cafés, du vin, ou tout simplement à ne rien faire.

    Retrouvez Michel Dieuzaide pendant le festival

     « … Être flamenco ! » une exposition de photographies au musée Despiau-Wlérick.
    Et  « Le chemin du Rocio », projection au cinéma Le Royal. Séance suivie d’une rencontre avec Michel Dieuzaide.
    En savoir +

  • 10/04/2019 La programmation du 31e festival Arte Flamenco dévoilée !

    C’est au caféMusic’ de Mont-de-Marsan que se déroule actuellement la présentation du 31e Festival Arte Flamenco, en présence du président du Conseil départemental des Landes Xavier Fortinon et de Charles Dayot, Maire de Mont-de-Marsan et Président de Mont-de-Marsan Agglomération.

    Pour sa 31e édition, Arte Flamenco affirme sa volonté de soutenir la création artistique. C’est donc avec plaisir que nous accueillons la danseuse et chorégraphe Olga Pericet et son spectacle Un cuerpo infinito en hommage à Carmen Amaya. En résidence de création en 2018, elle nous avait fait partager les premières expressions riches de créativité et de technicité de son travail.

    affiche 2019

    Fidèle à son histoire et à son identité, Arte Flamenco nous entraîne dans un voyage au coeur du flamenco andalou. Un voyage dans lequel la jeune génération dialogue avec les figuras du cante et du baile. Ainsi la voix de la jeune María Terremoto, aux accents tragiques et puissants, fera-t-elle écho au récital d’Inés Bacán, intense et bouleversante, et la danse de María Moreno qu’elle définit comme « un mélange de spontanéité, de tradition et de beaucoup d’émotion » s’inscrira en contrepoint du baile de Mercedes Ruiz, reconnue comme l’une des plus grandes danseuses de flamenco de ces dernières décennies.

    Autre figura conviée cette année, Eva Yerbabuena pour le spectacle d’ouverture du festival. Son ballet Carne y Hueso est un authentique tour de force, du flamenco à l’état pur.

    À n’en pas douter le duende sera présent sur scène !

    ► Retrouvez toute la programmation du festival ici et sur Facebook.
    ► À vos agendas : l’ouverture de la billetterie pour les spectacles et les stages est prévue mardi 16 avril à 14 h.

  • 28/03/2019 Résidence du groupe Las Migas

    En partenariat avec le caféMusic', durant leur résidence (du 11 au 14 avril) à Mont-de-Marsan le groupe Las Migas a prévu deux Showcases et des Ateliers de sensibilisation au Flamenco ouvert à tous qui pourront régaler les fans de Flamenco en préambule du festival Arte Flamenco.

    Las Migas © Las Migas

    Né en 2004, ce quatuor 100 % féminin venu de Barcelone, brise les codes du flamenco traditionnel en y incorporant des sonorités bossa, jazz et classique. Après avoir reçu le prix du meilleur album Flamenco au Latin Grammy Awards en 2017, Las Migas entament une tournée avec un nouvel opus « Once upon a time Las Migas » délivrant un flamenco moderne et avant-gardiste, à la sensibilité toute féminine. En savoir +

    Avec : Bego Salazar (chant), Marta Robles et Alicia Grillo (Guitares), Roser Loscos (violon)

    Des rencontres avec les artistes de Las Migas, des ateliers, des stages divers, guitare, rythme et chant sont prévus entre le 11 et le 14 avril.

    ► Découvrez l'agenda concernant les stages
    ► Découvrez l'agenda concernant les showcases

  • 22/03/2019 Un avant-goût de la programmation Arte Flamenco 2019

    Le 31e festival international Arte Flamenco, organisé par le Département des Landes, se déroulera à Mont-de-Marsan du mardi 2 au samedi 6 juillet 2019.

    Eva Yerbabuena © David MudarraC'est la compagnie de la chorégraphe et danseuse Eva Yerbabuena qui fera l’ouverture du festival le mardi 2 juillet à l’Espace François-Mitterrand avec l’une de ses dernières créations, "Carne Y Hueso".

    Pour cette "bailographie" qui retrace de grands moments de sa carrière, Eva Yerbabuena sera entourée sur scène de cinq danseurs, deux musiciens et trois chanteurs.
    En savoir +

    La programmation complète du festival sera dévoilée le mercredi 10 avril à 12h, à Mont-de-Marsan. Ouverture de la billetterie, le mardi 16 avril à 14 heures, sur arteflamenco.landes.fr.

  • 14/03/2019 Rythmes flamenco à Brassempouy

    Le Conseil Départemental des Landes propose depuis plusieurs années un programme d’actions artistiques et éducatives qui s’articule autour de la découverte ou de la redécouverte du flamenco.

    José GalanCette année, en partenariat avec l’Education Nationale, la compagnie Flamenco Inclusivo de Jose Galan réinterprète Le Bossu de Notre-Dame avec les élèves de l’école de Castaignos-Souslens. Dans le cadre de cette résidence organisée par le Conseil Départemental des Landes, Jose Galan et son guitariste Juan Jose Alba seront hébergés au pôle pédagogique et scientifique de la Maison de la Dame de Brassempouy, la Maison Jeancaousse.

    Profitant de la présence de ces artistes à Brassempouy, une initiation aux rythmes et aux pas flamencos aura lieu le vendredi 22 mars à partir de 20h au Bocal Local, le commerce du village de Brassempouy, avec en perspective une rencontre dépaysante sur fond de sangria et charcuteries.

    Renseignements au 05.58.97.23.21

    Photos : Jose Galan, fondateur de la compagnie Flamenco Inclusivo © S.ZAMBON, CD40

  • 13/12/2018 Du Flamenco a Castaignos-Souslens

    La compagnie José Galán sensibilise les enfants de primaire au flamenco, dans le cadre des actions culturelles du festival. Cette année ce sont les élèves de l'école primaire de Castaignos-Souslens qui vont profiter de cet enseignement et créer El jorobado (le Bossu) un spectacle inspiré du Bossu de Notre Dame de Victor Hugo.
    Une représentation est prévue le mercredi 3 juillet au Théâtre Le Molière.

    ► En savoir + sur XLandes

    Découvrez l'album photo

  • 22/11/2018 Centre chorégraphique María Pagés de Fuenlabrada

    ► Extrait de l'article de ondafuenlabrada.es

    Centre chorégraphique Maria PagesMaria Pages a inauguré l'ouverture du centre chorégraphique Maria Pages à Fuenlabrada.

    Le centre chorégraphique María Pagés de Fuenlabrada, qui sera basé au 19, rue Monte Blanco, est le résultat d'un accord conclu entre le conseil municipal et la fondation, qui porte le nom de la bailaora et chorégraphe sévillane.

    Ce nouveau centre répond à l'objectif de la ville : "il permettra de construire des ponts entre les artistes de la Fondation et les entités culturelles, éducatives et sociales. En outre, cet espace deviendra un espace d’expérimentation artistique permanent qui encouragera l’exploration, l’échange de connaissances sur le patrimoine chorégraphique espagnol ", a expliqué le maire, Javier Ayala.

    Le siège de ce centre est un ancien bâtiment industriel, d’une superficie de 460 mètres carrés, qui servait d’atelier de formation en mécanique.
    Il possède maintenant des salles de répétition, d’entraînement, ainsi que des vestiaires et un espace administratif.
    Répétitions, danse, formation, éducation artistique et culturelle, séminaires y seront développés.

    Maria PagesUn autre engagement de la Fondation est d’organiser des séminaires pour approfondir des notions tels que le langage corporel, la chorégraphie mais aussi avec des métiers liés aux arts du spectacle tels que l’éclairage, le son, l’écriture de scénarios, la composition musicale, etc...

    María Pagés a remercié la Ville pour sa collaboration dans la réalisation de ce rêve artistique et a veillé à ce qu'elle devienne "le foyer commun des chorégraphes, danseurs et musiciens et reste ouverte à toutes les langues de la danse espagnole et internationale".

    En savoir +

  • 06/11/2018 Arte Flamenco 2019 sur cinq jours

    Le festival 2019 de Arte Flamenco se déroulera sur cinq jours, du mardi 2 au samedi 6 juillet 2019. C’est ce qu’a annoncé lors de la session budgétaire du Département des Landes, son président Xavier Fortinon.

    « Le maire de Mont-de-Marsan m’a informé de son intention de réduire la contribution financière de la ville de 10 % en 2019 et de 10 % supplémentaire en 2020, soit 20 000 euros sur une contribution de 100 000 euros à laquelle s’ajoutent, bien sûr, la valorisation du personnel municipal et des équipements, comme la salle François Mitterrand. Après une trentième édition particulièrement réussie, la diminution de l’engagement de la ville hôte nous conduit à réfléchir sur les voies et moyens pour continuer à développer le festival, qui reste l’une des principales manifestations culturelles organisées dans notre département et qui participe à son rayonnement. »

    Los Sonidos NegrosXavier Fortinon a également annoncé le lancement d’une étude pour définir un nouveau mode d’organisation et de production du festival, qui tienne compte de cette réalité budgétaire. 2019 sera donc une année de transition.
    « Mais nous avons maintenu pour le public une offre de spectacles dense, avec des nouveautés, une création et des révélations. Le budget artistique sera d’ailleurs équivalent à celui de l’an passé, mais concentré sur 5 jours comme en 2010. » conclut le président du Département.

  • 19/07/2018 Arte Flamenco, des souvenirs qui se racontent...

    La 30e édition du Festival Arte Flamenco s’est achevée samedi 7 juillet, vous pouvez (re)découvrir le festival :

    ► En vidéos, photos, actualités, presse sur la page Facebook

    ► En photos et vidéo sur Instagram :

    ► Et toujours sur le site au travers des reportages vidéos  et photos 

  • 07/07/2018 Programme du samedi 7 juillet !

    Au programme de ce samedi...

    Danse flamenco

    Découvrez toute la programmation de la dernière journée du 30e Festival International Arte Flamenco. Spectacles au Café Cantante, à la Bodega, manifestations dans les commerces, librairies, cafés, restaurants montois...

    ► 10h : Baile pour enfants (5-7ans) 
    Théâtre le Molière
    ► 11h : Initiation au Baile parents / enfants (8-12ans) 
    Théâtre le Molière
    ► 11h : Rencontre avec les artistes du festival
    Village du festival
    ► 12h30 : Hand to hand
    Village du festival
    ► 14h : Scène amateurs – Amal del sur
    Bodéga
    ► 16h : Nicolas Saez
    Médiathèque du Marsan
    ► 17h : Rencontre avec Olga Pericet
    Théâtre le Molière
    ► 18h : Hand to hand
    Village du festival
    ► 18h30 : Tarde Flamenca – Diego Villegas
    Bodéga
    ► 19h30 : A bailar con Juan
    Village du festival
    ► 20h : Jesús Carmona
    Café Cantante
    En savoir +
    ► 21h30 : Gala de maestros
    Bodéga – Place de la mairie 
    En savoir +

    ARTS VISUELS - En savoir +
    [Expositions]
    ► Musée Despiau-Wlérick  
    "30 ans de festival Arte Flamenco vus par 13 photographes" 
    ► Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos
    "30 ans de balade flamenca" Peintures Jean-Louis Duzert

    [Cinéma]
    ► 14h30 : No, un cuento flamenco
    Cinéma le Grand Club

    FESTIVAL OFF
    Dans les commerces, cinémas, librairies...
    Programme à consulter ici

  • 06/07/2018 Programme du vendredi 6 juillet !

    Au programme de ce vendredi...

    Flashmob flamenco

    Découvrez toute la programmation de la cinquième journée du 30e Festival International Arte Flamenco. Spectacles au Café Cantante, à la Bodega, manifestations dans les commerces, librairies, cafés, restaurants montois...

    ► 11h : Rencontre avec les artistes du festival
    Village du festival
    ► 14h : Scène amateurs – Itinerarte
    Bodéga
    ► 16h : Conférence – ¡ El flamenco no cabe en el papé ! 
    Villa Mirasol
    ► 18h30 : Tarde Flamenca – Gema Moneo
    Bodéga
    ► 20h : 
      1ère partie : Dorantes et Renaud Garcia Fons
      2ème partie : Antonio Canales
    Café Cantante
    En savoir +
    ► 21h30 : Compagnie Lorenzo Ruiz
    Bodéga – Place de la mairie
    En savoir +
    ► 23h : Scène ouverte
    Café Music’
    ► 00h : Compagnie Minera
    Café Music’

    ARTS VISUELS - En savoir +
    [Expositions]
    ► Musée Despiau-Wlérick  
    "30 ans de festival Arte Flamenco vus par 15 photographes" 
     ► Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos
    "30 ans de balade flamenca" Peintures Jean-Louis Duzert

    [Cinéma]
    ► 14h30 : Los tarantos
    Cinéma le Grand Club

    FESTIVAL OFF
    Dans les commerces, cinémas, librairies...
    Programme à retrouver ici

  • 05/07/2018 Programme du jeudi 5 juillet !

    Au programme de ce jeudi...

    Spectacle au café cantante

    Découvrez toute la programmation de la quatrième journée du 30e Festival International Arte Flamenco. Spectacles au Café Cantante, à la Bodega, manifestations dans les commerces, librairies, cafés, restaurants montois...

    ► 11h : Rencontre avec les artistes du festival
    Village du festival
    ► 14h : Scène amateurs – Los Baldes
    Bodéga
    ► 18h30 : Tarde Flamenca – Diego Villegas
    Bodéga
    ► 20h : 
      1ère partie : Vicente Amigo
      2ème partie : Pepe Torres
    Café Cantante
    En savoir +
    ► 21h30 : Compagnie Nicolas Saez
    Bodéga – Place de la mairie
    En savoir +
    ► 23h : Scène ouverte
    Café Music’

    ARTS VISUELS - En savoir +
    [Expositions]
    ► Musée Despiau-Wlérick  
    "30 ans de festival Arte Flamenco vus par 13 photographes" 
     ► Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos
    "30 ans de balade flamenca" Peintures Jean-Louis Duzert

    [Cinéma]
    ► 14h30 : Colección de retratos
    Cinéma le Royal

    FESTIVAL OFF
    Dans les commerces, cinémas, librairies...
    Programme à découvrir ici

  • 04/07/2018 Programme du mercredi 4 juillet !

    Au programme de ce mercredi...

    Stage baile

    Découvrez toute la programmation de la troisième journée du 30e Festival International Arte Flamenco. Spectacles au Café Cantante, à la Bodega, manifestations dans les commerces, librairies, cafés, restaurants montois...

    ► 11h : Rencontre avec les artistes du festival
    Village du festival
    ► 14h : Scène amateurs – Academia lo Nuestro
    Bodega
    ► 15h : Spectacle jeune public – Voilà ! Don Quijote
    Élèves de Soustons et compagnie Anabel Veloso
    Théâtre le molière
    En savoir +
    ► 18h : Baile pour enfant (8-12ans)
    Théâtre le molière
    ► 18h30 : Tarde Flamenca – Gema Moneo
    Bodega
    ► 20h : Farruquito et Juana Amaya
    Café Cantante
    En savoir +
    ► 21h30 : Sorderita
    Bodega – Place de la mairie
    En savoir +
    ► 23h : Scène ouverte
    Café Music’

    ARTS VISUELS - En savoir +
    [Expositions]
    ► Musée Despiau-Wlérick  
    "30 ans de festival Arte Flamenco vus par 13 photographes" 
    ► Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos
    "30 ans de balade flamenca" Peintures Jean-Louis Duzert

    FESTIVAL OFF
    [Dans les commerces, cinémas, librairies...]
    Programme à découvrir ici

1 2 3 4 5 6 7 > >>
31e Festival Arte Flamenco

Suivez-nous