Arte Flamenco

n°29 du 3 au 8 juillet 2017

Actualités

  • 28/06/2017 Découvrez une autre facette du festival avec le Off

    Le centre-ville de Mont-de-Marsan se met au diapason d'Arte Flamenco en proposant un festival off dans les restaurants, bars de nuit et librairies ainsi qu'à l'Office de tourisme du Marsan.

    Zoom sur...

    © Francis de Moro

    Les soirées au rythme du flamenco
    Tous les jours de la semaine du festival, restaurants, bars de nuit, librairies, commerces montois proposent aux festivaliers de découvrir des artistes confirmés ou amateurs dans le cadre de concerts, spectacles, rencontres...
    Ambiance flamenco garantie !


    Les visites guidées
    Découvrez l’âme flamenca et les coulisses du 29e festival Arte Flamenco à travers un parcours inédit dans les lieux habituellement inaccessibles au public !

    Les expositions 
    > Peintures de Jacques Lasserre
    Du lundi 3 au lundi 31 juillet au Cercle des citoyens
    > "Graphisme tout un Arte" – Affiches des étudiants de l’ESDL
    Du mardi 27 juin au mercredi 12 juillet à la librairie Bulles d'encre
    > Photographies "Vision(s) flamenca(s) #1"
    Du mardi 4 au samedi 8 juillet à l'Atelier du cadre 
    > Exposition de photographies par Laura Moulié
    Du lundi 3 au samedi 8 juillet au Tablao

    Retrouvez tous les lieux du Off sur l'application mobile du festival Arte Flamenco et sur la carte intéractive !

    Plan

  • 27/06/2017 Zoom sur... | La soirée du jeudi 6 juillet au Café Cantante

    Jeudi 6 juillet, le Café Cantante accueillera Rosario Toledo et la famille Habichuela - Carmora

    > 1ère partie : Rosario Toledo

    Rosario Toledo, comme un rayon de soleil venu de Cadix. La danseuse et chorégraphe diplômée en danse espagnole du Conservatoire supérieur de Séville, est une intuitive. Fraîche, expressive, terrienne, elle transmet mieux que quiconque son charisme et sa générosité dans des scènes débordant d'ondes positives qui finissent par redonner le sourire aux plus tristes sires. Dans une époque difficile, et un flamenco souvent sombre, l'artiste qui a trouvé dans une crise personnelle profonde la force d'espérer, aborde tous les aspects de la vie, des joies aux peines, du chaud au froid.

    Rosario Toledo

    > 2e partie : Famille Habichuela - Carmora

    Quoi de plus essentiel, pur et profond, que de jouer en famille ? Pepe Habichuela, Josemi Carmona, Juan Carmona et Pepe Luis Carmona l'ont bien compris. Des carrières individuelles aussi formidables les unes que les autres, pour des artistes qui ont tous bu à la même source, se ressemblant sans se ressembler. Et lorsqu'ils se rassemblent, il n'y a plus de Carmona ni d'Habichuela : il y a des grands-pères, des oncles, des frères, des cousins et des petits-enfants qui partagent leur affection et leur complicité pour célébrer leur art. Un hymne à la joie flamenca.

    Pepe Habichuela

    En savoir + 

  • 26/06/2017 Zoom sur... | La soirée du mardi 4 juillet à la Bodega

    La Bodega est un espace incontournable du Festival, cette grande scène ouverte sur la Place de l'Hôtel de ville, accueille chaque soir, gratuitement, un spectacle différent, de qualité et de styles variés.

    Le mardi 4 juillet à partir de 21h la scène de la Bodega accueillera Helena Cueto de la Compagnie Flamenca

    La compagnie se donne pour mission ambitieuse de développer le Flamenco actuel, sans jamais oublier ses racines, ni les grands noms d’hier et d’aujourd’hui, grâce auxquels cet Art en continuelle évolution tient désormais une place si importante sur le plan culturel et artistique à l’échelon mondial. 

    « La grandeur de l’espace se trouve, selon moi, au-dessus et en-dessous de mon corps, et est mis en valeur par l’extériorisation de l’infini des sentiments ressentis au plus profond de mon être, dans mes entrailles. » - Helena Cueto.

    > Les artistes seront en résidence au caféMusic’ du 10 au 15 mai. Ils offriront un show case à la médiathèque du Marsan le jeudi 11 mai à 19 h.

    En savoir + sur Helena Cueto

    Helena Cueto

    Rendez vous le mardi 4 juillet à 21h sur la scène de la Bodéga

  • 25/06/2017 Une application mobile pour ne rien rater de votre festival !

    Offerte par le Département des Landes, cette application vous permet de retrouver et de consulter à tout moment et lieu, le programme des évènements aussi bien "In" que "Off" du festival :
    Café Cantante, Espace F. Mitterrand, Esplanade du Midou, Bodéga, médiathèque, cinéma, musée et les différents bars, restaurants, boutiques de la ville...

    Également disponible : des actualités, des infos pratiques, des photos et des vidéos.

    Découvrez comment la télécharger

    Application Arte Flamenco

  • 24/06/2017 Zoom sur ... | La soirée du Jeudi 6 juillet à la Bodéga

    La Bodega est un espace incontournable du Festival, cette grande scène ouverte sur la Place de l'Hôtel de ville, accueille chaque soir, gratuitement, un spectacle différent, de qualité et de styles variés.

    Le jeudi 6 juillet à partir de 21h la scène de la Bodega accueillera Vanessa Paez qui nous présentera son spectacle "Flamenco 313".

    Avec son regard profond et son expression intense, Vanessa Paez met en scène une danse à l’état pur. Depuis de nombreuses années, la bailaora marque ainsi de son empreinte la scène toulousaine avec un flamenco qui lui ressemble. Avec force et détermination, elle enchaîne les soleas les plus graves et les bulerias les plus enlevées, qui laissent souvent sans voix un public pénétré par son art.

    En savoir + sur Vanessa Paez

    Rendez vous le Jeudi 6 juillet à 21h sur la scène de la Bodéga

  • 23/06/2017 Zoom sur... | La soirée du Mercredi 5 juillet à la Bodéga

    La Bodega est un espace incontournable du Festival, cette grande scène ouverte sur la Place de l'Hôtel de ville, accueille chaque soir, gratuitement, un spectacle différent, de qualité et de styles variés.

    Le mercredi 5 juillet à partir de 21h la scène de la Bodega accueillera Manuel Delgado qui nous présentera son spectacle.

    Manuel Delgado est né en Espagne dans la ville de  Barcelone ou il grandit. Dès l`age de dix ans il a une prédilection pour la guitare et d`une manière informelle, joue et apprend dans le cadre familial. A douze ans il fait ses premières expériences "sur scène" dans son quartier de la périphérie Barcelonaise dans un premier temps, puis au delà.
    Très vite le Flamenco devient le centre de son développement artistique en tant que guitariste, et à partir de 1978 il habite entre Grenade, Seville et Barcelone.
    Un peu plus tard il a envie de faire un passage par la guitare Classique. Il décide de tenter sa chance à l`Ecole Normale de Paris, ou, après audition, il est accepté et il travaillera entre 1981et 1982. La ville de Paris le fascine, sa diversité, sa richesse culturelle, la rencontre avec d`innombrables artistes et musiciens du monde entier. En 1983 il s`inscrit au CIM (école de Jazz et musiques actuelles) et il étudie sous la direction de Gérard Marais. Dans cet élan, il fait sa première expérience discographique avec le groupe "Aïre" distribué par SOCADISC (1985).

    En savoir + sur Manuel Delgado

    Rendez vous le Mercredi 5 juillet à 21h sur la scène de la Bodéga

  • 22/06/2017 Projections durant le festival...

    Pour cette édition 2017, deux films et un documentaire sont proposés au Cinéma le Royal de Mont-de-Marsan.

    ► Gurumbe, canciones de tu memora negra | Documentaire de Miguel Ángel Rosales
    Mardi 4 juillet à 14h
    VOST - Espagne, 2016, 72’


    Alalá [Alegría] | Film de Remedios Málvarez
    Jeudi 6 juillet à 14h, avant-première en France
    VOST, Espagne, 2016 , 79’

    Geronimo | Film de Tony Gatlif
    Au cinéma le Royal de Mont-de-Marsan
    Samedi 8 juillet à 14h
    France, 2014, 105’. Prix Piazza Grande 2014 / 67e Festival du Film de LocarnoFrance, 2014, 105’
     

  • 21/06/2017 Zoom sur... | La soirée du Vendredi 7 juillet à la Bodéga

    La Bodega est un espace incontournable du Festival, cette grande scène ouverte sur la Place de l'Hôtel de ville, accueille chaque soir, gratuitement, un spectacle différent, de qualité et de styles variés.

    Le vendredi 7 juillet à partir de 21h la scène de la Bodega accueillera Compagnie La Nimeña qui nous présentera son spectacle "Flamenco Nuestro".

    Quelles sont les histoires qui se racontent quand s'éteignent les projecteurs?
    Et si tout ne commençait vraiment que lorsque l'angoisse de plaire, les impératifs du paraître s'évanouissent...
    Juste le besoin d'être ensemble et de célébrer sans détour ni artifice cette flamme en nous que le flamenco ne cessa jamais de faire danser...
    La Nimeña et son cuadro vous plongent au plus profond de la tradition flamenca dans ce nouveau spectacle tout en équilibre sur la corde sensible du « duende ». Entre puissance et subtilité, authenticité et créativité, ils vous font pénétrer dans l'intimité de leur histoire, leur vérité, leur flamenco.

    En savoir + sur la compagnie

    Rendez vous le Vendredi 7 juillet à 21h sur la scène de la Bodéga

  • 20/06/2017 Conférences, rencontres...

    Arte Flamenco c’est aussi des rencontres et des conférences avec des professionnels du monde du flamenco…

    Les rencontresrencontre Arte flamenco Rosario Toledo

    Tout au long de cette semaine, les artistes vous donnent rendez-vous au Village du festival pour échanger sur leurs spectacles, la pratique de leur art et partager l’amour qu’ils portent à cette discipline. Ces temps privilégiés de rencontre avec ces professionnels du flamenco permettent de sortir du cadre, de percevoir différemment les artistes et d’appréhender autrement leurs créations... 
    Soyez à l’affût de ces moments conviviaux !
    Tous les jours à 11 h | Village du festival

    Conférence

    ¿Fiesta, tablao o teatro?
    Vendredi 7 juillet 16 h | Villa Mirasol

    Table ronde 2016Conférence de Domingo González Lavado, responsable des activités culturelles du Centre d’Initiatives Culturelles de l’Université de Séville et ancien directeur de la Biennale de Flamenco de Séville
    Analyser le flamenco en tant que produit, comprendre son environnement et voir comment des artistes, des styles, ont émergé et sont devenus des références musicales populaires.

    En savoir +

    Nouveauté

    Les tertulias de François Milhaud
    du mardi 4 au samedi 8 juillet à 16 h 30 | Librairie Caractères

    Conférence de Domingo González Lavado, responsable des activités culturelles du Centre d’Initiatives Culturelles de l’Université de Séville et ancien directeur de la Biennale de Flamenco de Séville
    Analyser le flamenco en tant que produit, comprendre son environnement et voir comment des artistes, des styles, ont émergé et sont devenus des références musicales populaires.

  • 19/06/2017 Les Festival Arte Flamenco pour les enfants

    Le festival Arte Flamenco s'adresse aussi aux plus jeunes en proposant gratuitement des animations et spectacles uniquement réservés aux enfants le mercredi 5 juillet.

    Atelier De Pratiques Artistique : Creation Du Spectacle El Principito

    Compagnie Anabel Veloso
    La compagnie andalouse Anabel Veloso, venue durant l'année scolaire en résidence de création avec une cinquantaine d’enfants de l’école de Saint-Sever, propose un spectacle flamenco "El Principito", tiré de l’œuvre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, traduite dans plus de 250 langues.


    A découvrir le mercredi 5 juillet  à 15 h au Théâtre Molière à Mont-de-Marsan
    Répétition générale à la Chapelle du Cloître des Jacobins à Saint-Sever vendredi 30 juin à 19 h


    > En savoir +

    Flamenco Reporters

    Construire un projet journalistique (en français ou en espagnol) autour du festival Arte Flamenco est l’objectif de ce projet proposé par le Département. Encadrés par leurs enseignants, les élèves rédigent un fanzine dédié au flamenco et au festival à partir d’un travail de recherche documentaire et d’investigation auprès notamment d’artistes en résidence dans les Landes. Le fanzine est ensuite édité puis diffusé par le Département pendant la semaine du festival et sur le site internet de Arte Flamenco.
    ►Cette année, la collaboration se poursuit avec le collège de Morcenx et débute avec les classes d’espagnol du collège de Saint-Sever et du lycée Sud des Landes de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

    > En savoir +

    baile pour enfants arte flamencoBaile Pour Enfants

    Guidés par la danseuse Soledad Cuesta, les enfants apprendront les bases de la rythmique et de la gestuelle du flamenco ainsi qu’une petite chorégraphie. le stage aura lieu à la Bodéga (place de l'hôtel de ville)
    MERCREDI 5 JUILLET
    - De 14h à 15h : pour les 5 - 7 ans
    - De 15h à 16h : pour les 8 - 12 ans

    SAMEDI 8 JUILLET
    - De 10h à 11h : pour les 5 - 7 ans
    - De 11h à 12h : pour les 8 - 12 ans

    Inscription obligatoire au 05 58 46 54 56 avec autorisation parentale 


    Jeu De Piste

    Pars à la recherche des indices qui pour trouver le Mot-Mystère et remporter un lot surprise Arte Flamenco sur tirage au sort.
    Bulletin à retirer au Village du Festival et à déposer dans l’urne au Musée Despiau-Wlérick avant 18h.
    Mercredi 5 juillet dans la ville de 10h à 18h 

    ► Télécharger la plaquette de la "journée des enfants"

  • 17/06/2017 Zoom sur... La soirée du mercredi au Café Cantante

    Mercredi 5 juillet, le Café Cantante accueille Patricia Guerrero dans son spectacle Catedral.

    Patricia Guerrero
    A peine Patricia Guerrero marchait-elle dans l’Albaizín de Grenade qu’elle s’est mise à danser. A tout juste trois ans, sa mère la bailaora Maria del Carmen Guerrero, l’inscrit dans l’académie qu’elle dirige. Des premiers pas de danse qui la mèneront jusqu’au rôle de soliste dans le spectacle de Carlos Saura, Flamenco hoy et sur des scènes mondiales aussi prestigieuses que le City Center de New York. A seulement 17 ans, elle gagne le prix Desplante du Festival Internacional del Cante de las Minas, avant de devenir en 2011 première danseuse du Ballet Flamenco de Andalucía, sous la direction de Rubén Olmo. De cette étape, restent en mémoire ses duos avec le génial Antonio Canales. Parallèlement, Patricia Guerrero crée sa propre compagnie.

    Catedral
    Catedral a été récompensé par le Giraldillo du Meilleur Spectacle lors de la XIX Biennale de Séville. A 27 ans, Patricia Guerrero, artiste intense et technique, parfois enragée mais toujours sincère, est sans doute la plus grande danseuse flamenco de sa génération.

    > En savoir +

    Réserver ce spectacle

  • 16/06/2017 Arts visuels | Expositions

    Découvrez les diverses expositions proposées pendant la durée du Festival, entrée libre et gratuite !

    Expositions

    exposition arte flamenco 2017

    "TR3S" de Laura Moulié, Prisca Briquet et Olivia Pierrugues
    Musée Despiau-Wlérick du 4 au 29 juillet

    Le Flamenco en quelques traits de Denis Demouge
    CaféMusic du 26 juin au 13 juillet


    "FAUSTO OLIVARES, JONDO : COLOR Y TIEMPO"
    de Fausto Olivares Palacios
    Centre d'Art contemporain du 3 juillet au 15 septembre

    En savoir +

    ► Expositions du Off

    VISION(S) FLAMENCA(S) #1
    Photos prises lors du stage photo amateurs pendant le festival Arte Flamenco 2016.
    Cercle des citoyens du mardi 4 au samedi 8 juillet
    Vernissage en présence d’Olivia Pierrugues le mardi 4 juillet à 18h30

    GRAPHISME TOUT UN ARTE
    Affiches des étudiants de l'Ecole Supérieure du Design des Landes
    Travaux d’école et éclairages sur la création de l’affiche du festival Arte Flamenco 2017. Les élèves de l’Ecole Supérieure de Design des Landes encadrés par leurs enseignants ont planché sur l’affiche Arte Flamenco 2017.
    Librairie Bulles d’Encre du mardi 27 juin au mercredi 12 juillet

    Peinture de Jacques Lasserre
    Jacques Lasserre a depuis toujours été inspiré par le flamenco. Il est notamment l’auteur de 16 affiches du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan entre 1991 et 2007. Cette exposition d’oeuvres récentes (2016) met à l’honneur la guitare flamenca.
    Atelier du cadre du lundi 3 au lundi 31 juillet

  • 15/06/2017 Zoom sur ... La soirée Gourmande du Samedi 8 juillet

    Samedi 8 juillet, place au Cantante Gourmand, dîner spectacle orchestré par François Duchet, chef du restaurant gastronomique Un Air de Campagne à Mont-de-Marsan.


    ► Entretien

    François Duchet

    Que mijotez-vous pour votre 4e Cantante gourmand ?
    Après la crise aviaire, on a voulu promouvoir nos filières. Nous aurons donc une raviole de canard en bouillon landais et minestrone de légumes aux herbes, suivi de filets de caille rôtis à souhait, purée à l'espagnole, duo de légumes et jus réduit. La douceur café-mandarine, chantilly croustillante et sorbet kiwi de l'Adour réduction citronnée, a aussi une consonance Sud-Ouest.

    La cuisine finalement, c'est comme le flamenco une histoire de partage et de transmission ?
    Oui, et de rencontres. On transmet l'émotion par le plat comme un artiste le fait sur scène. Recevoir 700 personnes
    sur la place Saint-Roch avec les cuisines de la ville, c'est un peu comme préparer un ballet. Et dans un rapport qualité-prix imbattable.
    En partenariat avec Qualité Landes.

     

    ► Gala Flamenca
    Avec : Juana Amaya, Olga Pericet, Jesús Carmona et Patricia Guerrero

    Quelques-unes des figures les plus excitantes de la scène flamenca sont réunies pour ce Gala créatif qui s'annonce époustouflant. Ceux qui l'ont déjà applaudi debout à Londres ou à New York ont eu la sensation d'une dynamique intense. Comme si l'énergie qui émane des grands concerts au moment du bouquet final était là, présente, palpable, dès les premières minutes.

    Confrontant les expériences et les inspirations, le talentueux Manuel Liñan imagine ici un spectacle unique dans lequel le public peut profiter sans répit de la danse classique et racée de la grande dame Juana Amaya, du zapateado impeccable de Jesús Carmona, de ce chemin vers l'excellence offert par Patricia Guerrero et de l'innovante polyvalence d'Olga Pericet.
    > En savoir +

    Réserver

  • 10/06/2017 La soirée du samedi 8 juillet à la Bodéga

    La Bodega est un espace incontournable du Festival, cette grande scène ouverte sur la Place de l'Hôtel de ville, accueille chaque soir, gratuitement, un spectacle différent, de qualité et de styles variés.

    Le Samedi 8  juillet à partir de 21h la scène de la Bodega accueillera accueillera deux spectacles pour cloturer la semaine flamenca

    - Restitution des ateliers de flamenco
    Les élèves confirmés des stages de flamenco feront la première partie du spectacle des Maestros.

    - Maestros
    Maestros 2016 © S.Zambon-Dpt40Une production Taller Flamenco
    Un fin de fiesta orchestré par les artistes qui auront animé les stages de flamenco tout au long de la semaine. Un spectacle sous le signe de la complicité et de la fête.

     

    Rendez vous le Samedi 8 juillet à 21h sur la scène de la Bodéga pour le fin de fiesta

  • 09/06/2017 Zoom sur... | Stage photo

    Le thème du stage photo cette année est "Vision(s) flamenca(s), construire une reportage d'auteur", il est animé par Olivia Pierrugues.

    ► Vision(s) flamenca(s)
    Stage qui entre en résonance avec les recherches et réflexions de groupe du dernier festival Arte Flamenco, où il sera question de déterminer, affiner et développer sa vision singulière du flamenco à partir d'un langage visuel propre.

    Le stage photo avec Olivia Pierrugues se déroulera du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017 et sera composé en 2 parties :
    - Théorie, analyse critique collective et editing de 11h à 13h
    - Pratique encadrée sur certains événements du Festival.
    En savoir + sur le stage

    ►Olivia Pierrugues
    Olivia PierruguesOlivia Pierrugues est une artiste photographe dont le parcours et le travail sont influencés depuis ses débuts par la culture hispanique. Diplômée d’un Master en Langue, Littérature et Civilisation Hispaniques et du diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle vit et travaille entre Séville et Grenoble.

    En savoir +

    ► Expositions
    > Les personnes ayant participé au stage photo en 2016 exposeront leurs clichés au Cercle des citoyens
    pendant Arte Flamenco.
    > Olivia Pierrugues exposera au Musée Despiau-Wlérick pendant tout le mois de juillet.
    En savoir +

1 2 3 > >>
Festival Arte Flamenco N°29