Arte Flamenco

n°28 du 4 au 9 juillet 2016

Actualités

  • 26/04/2016 Réservation Spectacles en ligne

    Vous pouvez désormais réserver vos places de spectacle en ligne...

    De nombreux événements sont inscrits au programme de cette année :

    - En ouverture du festival, Sara Baras avec le spectacle "Voces"
    - El Lebrijano sera sur la scène du Cafe Cantante le mercredi 6 juillet ...

    Sara Baras"Préparer un festival, c’est comme décider d’offrir un cadeau à un être cher : le public. Réfléchir avec délicatesse à l’élixir, chercher la perle qui surprendra, développer des talents pour préparer la surprise, réussir l’équilibre entre les nouveaux et les amis de toujours, déguster chaque minute avant le lever de rideau…"
    François Boidron, directeur général du Festival Arte Flamenco

    > Consulter la  programmation des spectacles
    > Consulter les tarifs

    Réserver

  • 14/04/2016 La programmation du 28ème festival Arte Flamenco dévoilée

    Sara Baras, Belén Maya, Antonio Canales, Joaquín Grilo, Antonio El Pipa, El Lebrijano, Rafael Riqueni : les têtes d’affiche du festival organisé à Mont-de-Marsan par le Département ont été dévoilées ce jeudi 14 avril. Ouverture de la billetterie à partir du mardi 26 avril

    Affiche 28e festival Arte FlamencoL’événement se tiendra dès la soirée d'ouverture, le lundi 4 juillet, avec la venue de la danseuse et chorégraphe Sara Baras qui devrait soulever l’enthousiasme de l'Espace François Mitterrand.
    Son spectacle Voces, hommage aux grands noms du flamenco, de Paco de Lucia à Camaron de la Isla, parcourt le monde, de New York à Londres avec ses 13 interprètes et musiciens. Il était naturel qu'il fasse escale à Mont-de-Marsan qui accueille le plus grand festival flamenco hors des frontières espagnoles (4-9 juillet).

    Cette 28e édition d'Arte Flamenco verra aussi sur scène, -et l'attente est grande-, le chanteur Juan Peña « el Lebrijano » le mercredi 6 juillet.  Au cours de cette même soirée, le génial Rafael Riqueni qui a récemment transcendé le public sévillan de la Maestranza, grattera les cordes de sa guitare. La danseuse Patricia Guerrero complètera ce gala complet « cante, toque y baile », dans un nouveau partenariat avec la mairie de Séville.

    Le reste de la programmation du festival, organisé par le Département des Landes sous la direction artistique de Sandrine Rabassa, est toute aussi alléchante : les chanteurs José Valencia et Cristian Guerrero, les danseurs Antonio Canales, Joaquín Grilo, Antonio El Pipa, le guitariste Santiago Lara se succèderont sur la scène du Café Cantante.

    Pour la soirée de clôture, le danseur et chorégraphe Álvaro Paños emmènera les convives du Cantante Gourmand au coeur de l’Andalousie à travers une évocation du peintre réaliste cordouan, Julio Romero de Torres.

    Découvrez le reportage

    - En photos

    28e Festival Arte Flamenco

  • 29/02/2016 La compagnie Laura Vital, de retour dans les Landes

    Dans le cadre des actions culturelles départementales, en amont du festival Arte Flamenco, la compagnie andalouse Laura Vital anime des ateliers de flamenco auprès des classes de CM1/CM2 de l’école de Morcenx.

    Une première session de travail s’est déroulée en février avec Laura Vital, cantaora et professeur de «cante» au conservatoire de Séville, et Sócrates Mastrodimos, musicien. Quarante-quatre élèves, âgés de 8 à 10 ans, ont suivi avec grand intérêt l’initiation aux bases du flamenco.

    Sur ces premiers jours de travail, ils ont découvert l’histoire du flamenco, l’essence de cet art populaire andalou, déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Par la pratique des «palmas», de la danse, du chant et de la musique, les artistes souhaitent développer l’expression artistique et l’ouverture culturelle des enfants.

    Très réceptifs et débordants d’enthousiasme, ces derniers apprennent sans difficulté les chants en espagnol ou en langue gitane, et s’appliquent à reproduire les rythmes et la gestuelle du «baile» sous la direction de la «cantaora». Accompagnés par leurs enseignantes, Séverine Dagreou, Mathilde Gaillard et Emilie Pires Parada, les artistes en herbe doivent maintenant poursuivre l’apprentissage des paroles ou «letras» et des rythmes.

    Afin de ne pas perdre le cours de ce chemin d’apprentissage et de mise en pratique, Mariano Zamora, chanteur et guitariste, interviendra auprès des élèves en mars et en mai prochains. Les artistes de la compagnie Laura Vital rejoints par la «bailaora» Raquel Villegas, reviendront quant à eux en mars, et juin/juillet pour reprendre les ateliers de pratique artistique.

    A l’issue d’un travail de trois semaines dont l’aboutissement est la création du spectacle «Lerele», les artistes et les enfants donneront une représentation unique, le mercredi 6 juillet à 15h, au Théâtre de Mont-de-Marsan, dans le cadre du festival Arte Flamenco.

    Le public pourra, par ailleurs, découvrir Laura Vital lors de son intervention à la Médiathèque du Pays Morcenais, le mercredi 24 mars 2016 à 19h (entrée libre).
    A cette occasion l’artiste évoquera les ateliers menés à l’école de Morcenx, présentera son univers musical et interprètera quelques titres de son nouvel album «Tejiendo lunas».

  • 25/02/2016 Sara Baras fera l’ouverture du festival Arte Flamenco ...

    Sandrine Rabassa, directrice artistique du Festival et Rachel Durquety, vice-présidente du Conseil départemental en charge des affaires culturelles ont dévoilé à la presse quelques noms...
    Une grande dame en ouverture, Sara Baras, le lundi 4 juillet à l’Espace François Mitterrand, entourée d’une vingtaine d’artistes pour son spectacle « Voces ».

    « Voces » est un hommage à des figures emblématiques du flamenco, Sara Baras dévoilant ainsi un panthéon personnel habité du souvenir de Paco de Lucia, de Antonio Gades, de Camarón de La Isla, de Enrique Morente ou de Moraito.
    Des danseurs et musiciens de légende dont le portrait et la voix sont évoqués sur scène. Cela fait 12 ans que Sara Baras n’était pas venue à Arte Flamenco.

    Parmi les autres têtes d’affiche du festival Arte Flamenco, qui aura lieu du 4 au 9 juillet : Le chanteur El Lebrijano et le guitariste virtuose Raphael Riqueni, qui seront réunis sur scène pour un gala présenté en partenariat avec la Biennale de Séville.

    > Réservation des stages
    à partir du lundi 19 avril
    > Ouverture de la billetterie spectacles
    à partir du mercredi 26 avril

  • 03/02/2016 Appel à commerçants

    Le Village du festival est une infrastructure installée au cœur de la ville, place Saint-Roch pendant toute la durée du festival Arte Flamenco. Il est un point de repère pour les festivaliers, un lieu d'animation, de détente et d'information.


    Comme chaque année, le Village du festival ouvre ses portes aux commerçants susceptibles de proposer des produits cohérents avec l'esprit de la manifestation : gastronomie, musique, accessoires de mode en rapport avec l'univers du flamenco...
    Ces espaces sont offerts à titre gracieux.
    Merci de renvoyer le dossier de candidature avant le 29 février.

    Pour plus d'informations :
    fatima.benjou@landes.fr
    05 58 46 34 29

  • 28/01/2016 Appel à bénévoles

    Arte Flamenco recrute son équipe de bénévoles !

    Le festival recherche des bénévoles pour participer à la 28ème édition qui aura lieu du 04 au 09 juillet 2016.

    Les qualités recherchées sont : la réactivité, le sens du relationnel, l'esprit d'initiative, de la motivation, parler espagnol, avoir le Permis B, être majeur.

    Pour plus de renseignements, contactez Bérénice Mazaud :
    - Tél. : 05 58 46 34 29
    - Email : berenice.mazaud@landes.fr

    ► Date limite des candidatures : mercredi 2 mars 2016.

  • 22/01/2016 APPEL À PROJET : Bodega scène amateur

    Soucieux de valoriser les pratiques amateurs, terreau de création et de vitalité qui nourrit notre passion commune pour l'art flamenco, le Conseil départemental des Landes ouvre des espaces dédiés à ces pratiques du mardi 5 au samedi 9 juillet 2016 dans le cadre de la 28ème édition du festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.

    Cette proposition s'adresse à toute personne physique ou à toute structure (association, école de musique, académie ou compagnie de danse, groupe de musique...) qui souhaite présenter un travail de création flamenca amateur. A ce titre, aucune rémunération ne pourra être accordée, ni aucun défraiement de transport. Les projets retenus bénéficieront de la visibilité et de la renommée du festival (site internet, livret programme...).

    Les représentations des spectacles amateurs auront lieu les 5, 6, 7, 8 juillet 2016 à 16h à 16h45 et le 9 juillet de 14h à 14h45 sur la scène de la Bodega.

    Située place de la Mairie, la scène de la Bodega peut accueillir des spectacles incluant chant, musique et danse (jusqu’à 10 danseurs). L'espace (scène et public) est couvert en cas d'intempéries.

    Jauge public : 500 personnes.

    Dimensions de la scène : 10 mètres d'ouverture sur 7 mètres de profondeur

    Comment postuler ?
    Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature.

  • 07/01/2016 Exposition "le chant d'un instant" de Gilles Coulon et Mat Jacob

    L’exposition Le chant d’un instant, composée des photographies de Gilles Coulon et Mat Jacob, est le résultat d’une résidence artistique réalisée pendant le festival Arte Flamenco à Mont de Marsan.

    La photographie que pratiquent Gilles et Mat, au-delà de leurs parcours personnels, est engagée. Voyageurs insatiables, appartenant à une tradition documentaire, ils posent leurs regards sur le vivant. Avec ce travail, ils n’ont pas la prétention d’avoir déchiffré le flamenco, guidés par leur instinct et leur façon de faire de la photographie, ils ont vécu le flamenco, subjectivement.
    Dans chacune des images, on ressent leur empathie, leur affinité avec cet art. Elles nous révèlent que les processus de création, tant pour le flamenco que pour la photographie, se construisent à travers les mêmes chemins et se jouent dans l’instant. On pourrait d’ailleurs tracer un parallèle entre l’aspiration du flamenco, le fameux « duende » qui envahit l’imaginaire et l’idée de « l’instant décisif » tant mystifiée par Cartier-Bresson.

    Cette exposition est une rencontre entre photographie et flamenco, un dialogue entre deux arts. En élargissant le champ, refusant l ’évidence, ce travail partagé propose une vision différente du flamenco, loin des images statiques habituelles. Ici, les détails sont flous et seuls les contours se distinguent. Les traits les plus forts apparaissent comme des éclats qui définiraient une sensation, un état d’âme, un instant.

    À regarder ces photographies, on ressent ce qui est sous-jacent au flamenco : ce n’est pas seulement le moment de gloire qui est cadré. À aucun moment, les photographes ne cherchent à montrer la performance finale sur scène : celle-ci appartient à un autre public. Cependant, le spectateur peut sentir la tension de l’anticipation, la promesse de ce qui sera, le renflement des nerfs à fleur de peau, le questionnement interne, l’insécurité, la sueur, l’apothéose de l’effort, et enfin la fête, la séduction de la nuit et ce que le matin a emporté.

    Les images de Gilles et Mat intuitives et « floues » réussissent à nous donner un juste portrait d’un art aux caractères multiples, dont la force réside précisément dans le fait d’être difficilement classable.

    En savoir +

    Exposition au Château de Ladoucette, Drancy
    > Vernissage : samedi 9 janvier 2016 à 14h
    > Visite commentée par les photographes : samedi 16 janvier 2016 à 15h
    > Exposition du 9 janvier au 7 février 2016

  • 27/11/2015 Hommage à Paco de Lucía à Mugron

    L'association Entracte aux villages de Mugron organise une soirée flamenco en hommage Paco de Lucía.

    Concert | Los Hermanos Sanchez
    Los Hermanos sanchezDeux guitaristes flamencos parmi les plus doués de leur génération. Les frères Celedonion et Ramon ont un amour éternel pour une culture que son peuple a fait Art : Le Flamenco.

     

    Film documentaire | Paco de Lucía, la Légende du Flamenco
    Documentaire espagnol / octobre 2015
    réalisé par Curro Sánchez

    Paco de LuciaDernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014. Ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle.

    Info pratique
    Vendredi 11 décembre | 20h30
    Salle de cinéma | 40250 Mugron


    Agrandir le plan

    Renseignements
    Association Entracte 
    Foyer Municipal | 40250 Mugron 
    Tél. : 05 58 97 92 42 | 06 10 70 20 40 
    entracteauxvillages@orange.fr
    www.asso-entracte.fr/festival-40-en-paires

  • 29/10/2015 Arte Flamenco 2016

    Arte Flamenco 2016 du 4 au 9 juillet

    La 28e édition du festival international Arte Flamenco, créé et organisé par le Département des Landes, se déroulera à Mont-de-Marsan du 4 au 9 juillet 2016.

    Le budget prévisionnel de la manifestation, qui doit être adopté lundi 2 novembre lors de la session budgétaire du Conseil départemental, est de 820 000 €.

    Redécouvrez en images  l'édition 2015 du festival Arte Flamenco : 

  • 31/07/2015 Reporters en herbe

    Reporters en herbe Flamenco LandesDepuis plusieurs années, l’équipe pédagogique du collège de Morcenx impulse une dynamique flamenca auprès des élèves en développant des projets à l’année sur le thème de l’Andalousie et de l’Espagne en classes de Musique et d’Espagnol.

    Cette initiative a pris, cette année, une nouvelle dimension avec le projet d’écriture journalistique « Reporters en herbe ».

    Les collégiens ont rencontré les artistes Laura Vital et Sócrates Mastrodimos qui leur ont ouvert les portes de l’univers flamenco par une courte initiation au cante, au baile et au compas.
    Puis, micros et caméras en main, ils ont suivi les deux artistes à l’école de Meilhan. Là, ils ont assisté aux répétitions du spectacle Tirititrán réalisé par les élèves meilhanais et les artistes, un spectacle destiné à être présenté dans le cadre du festival Arte flamenco.

    Leurs reportages rendent compte de cette étape de création :

    > Vidéo

    > Article

     

  • 11/07/2015 Programme du samedi 11 juillet

    FESTIVAL DES ENFANTS
    Activités et animations gratuites proposées aux enfants

    Bodega > 10 h – 11 h pour les 5-7 ans et 11 h – 12 h pour les 8-12 ans
    Baile pour enfants, place de la mairie (gratuit, inscription obligatoire au 05 58 46 54 55 ou au Village du Festival)
    Autorisation parentale à télécharger
    En savoir +

    SCÈNE AMATEURJosé de la Tomasa
    Place de la mairie > 16 h
    Spectacle gratuit par Chispas flamencas
    En savoir +

    FLAMENCO DE RUE
    Esplanade du Midou > 18 h 30, gratuit
    De no llegar a tiempo par la compagnie La Zambra
    En savoir +

    DINER – SPECTACLE
    Café Gourmand > 20 h
    Avec le concours de François Duchet, chef du restaurant Un air de Campagne à Mont-de-Marsan, en partenariat avec la Maison Paris et la cave des Vignerons landais Tursan Chalosse.

    De Andalucía a Mont-de-Marsan, Juana Amaya, , Rafael de Carmen, Mercedes de Córdoba et José de la Tomasa
    En savoir +

    BODEGAMercedes de Córdoba
    Place de la mairie > 21 h 30, gratuit
    Calima

    Place de la mairie > 23 h 30, gratuit
    Taller flamenco (avec les maîtres de stages)
    En savoir +

    FESTIVAL OFF (Gratuit)
    Médiathèque du Marsan > 11 h
    Azulenca

    La Cidrerie > 19 h 30 – 3 h
    Los Compañeros Sevillanos (sévillanes/ scène ouverte)
    La Quimera de Madrid (tablao flamenco)

    Le Havanita > 21 h – 3 h
    Ni más ni menos (sévillanes et rumba)

    Patxio de l'Osasuna > 22 h – 7 h
    Patxio flamenco (flamenco et rumba)

    La Universidad de la Caña > 22 h 30 – 3 h
    Sanfuego (flamenco rumba)

    L’Épicerie espagnole > 22 h 30 – 3 h
    Fin de fiesta (scène ouverte flamenco)
    En savoir +

    SCÈNE OUVERTE
    caféMusic’ > 23 h, gratuit
    En savoir +

    Photo José de la Tomasa ©JLDuzert et Mercedes de Córdoba © D.R.

  • 10/07/2015 Programme du vendredi 10 juillet

    PROJECTIONS
    Médiathèque du Marsan > 12 h 30
    Courts métrages
    En savoir +

    SCÈNE AMATEURToda una vida
    Place de la mairie > 16 h
    Spectacle gratuit par Flam&co
    En savoir +

    FLAMENCO DE RUE
    Esplanade du Midou > 18 h 30, gratuit
    Quiero decirte bailando par la compagnie Carmen González
    En savoir +

    SPECTACLE
    Café Cantante > 20 h
    1ère partie : Promesas del flamenco, David de Jacoba, El Yiyo, Gema Moneo, Kilino Jiménez
    2ème partie : Toda una vida, La Cañeta de Málaga, Rancapino, Romerito de Jerez, Carrete de Málaga
    En savoir +

    BODEGA
    Place de la mairie > 21 h, gratuit
    Así lo vivo par Manuel Gomez y su gente
    En savoir +

    FESTIVAL OFF (Gratuit)El Yiyo
    L’Épicerie espagnole > 19 h – 20 h 30
    Arnaud Juan y Federico El Ladrón (guitare et percussions)

    La Cidrerie > 19 h 30 – 3 h
    Los Compañeros Sevillanos (sévillanes / scène ouverte)
    La Quimera de Madrid (tablao flamenco)

    La Parenthèse > 20 h 30 – 23 h
    Los Baldes (danse flamenca)

    Le Havanita > 21 h – 3 h
    Ni más ni menos (sévillanes et rumba)

    Little Italie > 21 h – 3 h
    Arena Negra (flamenco rumba)

    Patxio de l'Osasuna > 22 h – 7 h
    Patxio flamenco (flamenco et rumba)

    L’Épicerie espagnole > 22 h 30 – minuit
    Toni El Carbonilla y Federico El Ladrón (récital flamenco)

    La Universidad de la Caña > 22 h 30 – 3 h
    Sanfuego (flamenco rumba)
    En savoir +

    SCÈNE OUVERTE
    caféMusic’ > 23 h, gratuit

    caféMusic’ > minuit, gratuit
    Samuelito
    En savoir +

    Photos Toda una vida et El Yiyo ©D.R.

  • 09/07/2015 Programme du jeudi 9 juillet

    PROJECTIONS
    Médiathèque du Marsan > 12 h 30
    Courts métrages

    Cinéma Le Royal > 14 h 30
    Blancanieves de Pablo Berger (film muet – 105 min)
    En savoir +

    SCÈNE AMATEUR
    Place de la mairie > 16 h
    Spectacle gratuit par Los Baldes
    En savoir +
     

    FLAMENCO DE RUE
    Esplanade du Midou > 18 h 30, gratuit
    De no llegar a tiempo par la compagnie La Zambra
    En savoir +
     

    SPECTACLEEl Choro
    Café Cantante > 20 h
    1ère partie : De la Barrosa a la Caleta, Antonio Reyes et David Palomar
    2ème partie : De Huelva a Sevilla, Carmen Ledesma, El Choro et La Susi
    En savoir +
     

    BODEGA
    Place de la mairie > 21 h, gratuit
    Posesión flamenca par la compagnie Alexandre Romero
    En savoir +
     

    FESTIVAL OFF (Gratuit)
    Librairie Caractères >17 h
    Rencontre avec Laura Moulié, photographe, et Marc Dubos, dessinateur
    Vernissage exposition ¿Como se dice? de Laura Moulié
    Dédicace du livre Flamenco Pulsion de Marc Dubos

    L’Épicerie espagnole > 19 h – 20 h 30
    Arnaud Juan y Federico El Ladrón (guitare et percussions)

    La Cidrerie > 19 h 30 – 02 h
    Los Compañeros Sevillanos (sévillanes / scène ouverte)
    La Quimera de Madrid (tablao flamenco)

    La Casa > 21 h - 02 h
    Vasco y Tito (flamenco rumba)

    Le Havanita > 21 h – 02 h
    Ni más ni menos (sévillanes et rumba)

    Little Italie > 21 h – 02 h
    Kamino (flamenco rumba)

    Patxio de l'Osasuna > 22 h – 07 h
    Patxio flamenco (flamenco et rumba)

    La Universidad de la Caña > 22 h 30 – 00 h
    Andrés de Jerez y David Ceccarelli (récital flamenco)

    L’Épicerie espagnole > 22 h 30 – 00 h
    Toni El Carbonilla y Federico El Ladrón (récital flamenco)

    Le Dix Bis > 23 h – 00 h
    Blanca Sevillana (sévillanes)
    En savoir +

    SCÈNE OUVERTE
    caféMusic’ > 23 h, gratuit
    En savoir +

    Photo El Choro ©DR

  • 08/07/2015 Programme du mercredi 8 juillet

    FESTIVAL DES ENFANTS Baile des enfants 2014
    Activités et animations gratuites proposées aux enfants

    Bodega > 10h–11h pour les 5-7 ans et 11h–12h pour les 8-12 ans
    Baile pour enfants, place de la mairie (gratuit, inscription obligatoire au 05 58 46 54 55 ou au Village du Festival)
    Autorisation parentale à télécharger !

    Jeu de piste  > 10h–18h, gratuit
    Recherche des indices qui permettront de retrouver le Mot-Mystère et de remporter sur tirage au sort un lot surprise Arte Flamenco.
    Bulletin à retirer au Village du Festival et à déposer dans l’urne au Musée Despiau-Wlérick avant 18h.

    Théâtre municipal > 14h, gratuit
    Spectacle familial Tirititrán par les élèves de l’école primaire de Meilhan sous la direction artistique de la compagnie Laura Vital
    En savoir +

    SCÈNE AMATEUR
    Place de la mairie > 16 h
    Spectacle gratuit par Alma del Sur
    En savoir +

    FLAMENCO DE RUE
    Esplanade du Midou > 18h30, gratuit
    Quiero decirte bailando par la compagnie Carmen González
    En savoir +

    SPECTACLE&entidades par Pastora Galván
    Café Cantante > 20h
    &entidades par Pastora Galván (avec Juana la del Pipa et El Farru comme invités)
    En savoir +

    BODEGA
    Place de la mairie > 21h, gratuit
    Tecla Colora par Rafael Pradal
    En savoir +

    FESTIVAL OFF (Gratuit)
    L’Épicerie espagnole > 19h – 2h
    Arena Negra (flamenco rumba)

    La Cidrerie > 19 h 30 – 02 h
    Los Compañeros Sevillanos (sévillanes / scène ouverte)
    La Quimera de Madrid (tablao flamenco)

    La Parenthèse > 20h30–23h
    Los Baldes (danse flamenca)

    Le Havanita > 21h–2h
    Ni más ni menos (sévillanes et rumba)

    La Universidad de la Caña > 22h30–2h
    Estrella Gipsy (flamenco rumba)

    La cantina de la chica > 23h–2h
    Tekema (flamenco rumba)
    En savoir +

    SCÈNE OUVERTE
    caféMusic’ > 23h, gratuit
    En savoir +

    Photos Baile enfants Arte Flamenco 2014 ©S.Zambon/Dpt40 et Pastora Galván ©Luis Castilla

1 2 3 4 > >>
Sara Baras le 4 juillet en ouverture du Festival 2016