Arte Flamenco

n°28 du 4 au 9 juillet 2016

Actualités

  • 12/05/2016 Zoom sur ... Samuelito

    La Bodéga est un espace incontournable du Festival, cette grande scène ouverte sur la place de la Mairie, accueille chaque soir, gratuitement, un spectacle différent, de qualité et de styles variés. Le lundi 4 juillet à 21h la scène de la bodéga accueillera le guitariste Samuelito et son spectacle "viajero".

    ViajeroSamuel Rouesnel "Samuelito" est né en 1993 à Caen. Il commence la guitare classique à l’âge de sept ans au Conservatoire. Il est très vite fasciné par la guitare espagnole et ses techniques, ce qui le mène à la musique flamenca qu’il découvre à travers le chant et la guitare.

    Dès ses neuf ans, il s’initie aux falsetas de Sabicas et des autres grands maîtres de l’époque, puis sa rencontre avec le guitariste Ramon Sanchez lui fait découvrir une forme de guitare flamenca moderne, à travers l’harmonie et les techniques de Paco de Lucía. Maintenant installé sur Paris, il se consacre désormais à ses différents projets et à ses compositions, étant appelé à se produire dans de nombreux endroits. Il reçoit en 2012 le Premier Prix de Guitare Classique du Concours d’Albi, en 2013 le Premier Prix de Guitare Flamenca du Concours d’Albi, et la même année le Deuxième Prix de Guitare du Concours d’Antony. Il termine le Pôle Supérieur de Musique de Paris en 2015.

    Dès ses seize ans Samuel se produit régulièrement en public, seul ou avec d’autres artistes musiciens, chanteurs ou encore danseurs. De nombreuses rencontres vont influencer son style et l’affirmer en tant que musicien : Gérard Abiton, Roland Dyens, Juan Carmona, Antonio Rey, Jeronimo Maya, Ibrahim Maalouf et bien d’autres encore.
    En savoir +

    Retrouvez tous les spectacles de la Bodéga

  • 04/05/2016 Zoom sur ... Olivia Pierrugues

    Olivia Pierrugues anime cette année le stage photo, durant la semaine du festival Arte Flamenco

    Olivia PierruguesOlivia Pierrugues (1984) est une artiste photographe dont le travail, fortement influencé depuis ses débuts par la culture hispanique, met en oeuvre l'image tout autant que le mot. Diplômée d'un Master en Lettres et du diplôme de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle a vécu à la fois en France, en Espagne et en Argentine où ses travaux ont été exposés, publiés, lus et projetés dans différents espaces, que ce soit lors de festivals ou dans des galeries d'art (Arles, Paris, Marseille, Buenos Aires, Valencia...). Qu'elles soient visuelles ou textuelles, ses images s'attachent à rendre visibles certains états de corps souvent à la limite de la fièvre, autour de préoccupations liées aux notions de ferveur, de masculin, de rapports de chairs et de forces. Elle vit et travaille de nouveau à Séville depuis 2015, où elle commence un doctorat sur le chant flamenco.

    ► Son exposition : Querencia
    © Olivia Pierrugues« Querencia » est une série de photographies en cours commencée lors de l'édition 2015 de Arte Flamenco, à partir de prises de vues effectuées à la fois dans le in et dans le off du festival. L'immersion dans les salles de spectacle, les bars et les rues montoises en temps d'effusion festivalière ne pouvait mieux correspondre à son travail construit depuis plusieurs années à partir de la notion de ferveur, depuis son sens étymologique d’effervescence, d’élan et d’enthousiasme. Comme dans ses précédentes séries, ses images mettent au jour des états de corps et d'esprit au moment d’une certaine passion, d'un certain abandon et d'un certain mouvement que le concept espagnol de « querencia » vient idéalement résumer. Étant tout à la fois une affection, une tendance, une inclination et un espace où l'on revient par habitude ou attachement car l'on s'y sent en sécurité, familier et invulnérable, il est aussi ce territoire où le taureau sent qu'il ne peut pas mourir ; celui de ces corps qui s'y déploient en une sorte de lutte invisible avec leurs propres penchants ; ou celui implicite de l'artiste aux prises avec les manifestations de son imagerie chaude, bruyante, fervente.
    Retrouvez l'exposition "Querencia" au Cercle des Citoyens pendant la semaine du Festival Arte Flamenco.
    En savoir +

    ► Le stage photo avec Olivia Pierrugues se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2016 et sera composé en 2 parties :
    - Théorie, analyse critique collective et editing de 11h à 13h
    - Pratique encadrée sur certains événements du Festival.
    En savoir +

  • 26/04/2016 Réservation Spectacles en ligne

    Vous pouvez désormais réserver vos places de spectacle en ligne...

    De nombreux événements sont inscrits au programme de cette année :

    - En ouverture du festival, Sara Baras avec le spectacle "Voces"
    - El Lebrijano sera sur la scène du Cafe Cantante le mercredi 6 juillet ...

    Sara Baras"Préparer un festival, c’est comme décider d’offrir un cadeau à un être cher : le public. Réfléchir avec délicatesse à l’élixir, chercher la perle qui surprendra, développer des talents pour préparer la surprise, réussir l’équilibre entre les nouveaux et les amis de toujours, déguster chaque minute avant le lever de rideau…"
    François Boidron, directeur général du Festival Arte Flamenco

    > Consulter la  programmation des spectacles
    > Consulter les tarifs

    Réserver

  • 14/04/2016 La programmation du 28ème festival Arte Flamenco dévoilée

    Sara Baras, Belén Maya, Antonio Canales, Joaquín Grilo, Antonio El Pipa, El Lebrijano, Rafael Riqueni : les têtes d’affiche du festival organisé à Mont-de-Marsan par le Département ont été dévoilées ce jeudi 14 avril. Ouverture de la billetterie à partir du mardi 26 avril

    Affiche 28e festival Arte FlamencoL’événement se tiendra dès la soirée d'ouverture, le lundi 4 juillet, avec la venue de la danseuse et chorégraphe Sara Baras qui devrait soulever l’enthousiasme de l'Espace François Mitterrand.
    Son spectacle Voces, hommage aux grands noms du flamenco, de Paco de Lucia à Camaron de la Isla, parcourt le monde, de New York à Londres avec ses 13 interprètes et musiciens. Il était naturel qu'il fasse escale à Mont-de-Marsan qui accueille le plus grand festival flamenco hors des frontières espagnoles (4-9 juillet).

    Cette 28e édition d'Arte Flamenco verra aussi sur scène, -et l'attente est grande-, le chanteur Juan Peña « el Lebrijano » le mercredi 6 juillet.  Au cours de cette même soirée, le génial Rafael Riqueni qui a récemment transcendé le public sévillan de la Maestranza, grattera les cordes de sa guitare. La danseuse Patricia Guerrero complètera ce gala complet « cante, toque y baile », dans un nouveau partenariat avec la mairie de Séville.

    Le reste de la programmation du festival, organisé par le Département des Landes sous la direction artistique de Sandrine Rabassa, est toute aussi alléchante : les chanteurs José Valencia et Cristian Guerrero, les danseurs Antonio Canales, Joaquín Grilo, Antonio El Pipa, le guitariste Santiago Lara se succèderont sur la scène du Café Cantante.

    Pour la soirée de clôture, le danseur et chorégraphe Álvaro Paños emmènera les convives du Cantante Gourmand au coeur de l’Andalousie à travers une évocation du peintre réaliste cordouan, Julio Romero de Torres.

    Découvrez le reportage

    - En photos

    28e Festival Arte Flamenco

  • 29/02/2016 La compagnie Laura Vital, de retour dans les Landes

    Dans le cadre des actions culturelles départementales, en amont du festival Arte Flamenco, la compagnie andalouse Laura Vital anime des ateliers de flamenco auprès des classes de CM1/CM2 de l’école de Morcenx.

    Une première session de travail s’est déroulée en février avec Laura Vital, cantaora et professeur de «cante» au conservatoire de Séville, et Sócrates Mastrodimos, musicien. Quarante-quatre élèves, âgés de 8 à 10 ans, ont suivi avec grand intérêt l’initiation aux bases du flamenco.

    Sur ces premiers jours de travail, ils ont découvert l’histoire du flamenco, l’essence de cet art populaire andalou, déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Par la pratique des «palmas», de la danse, du chant et de la musique, les artistes souhaitent développer l’expression artistique et l’ouverture culturelle des enfants.

    Très réceptifs et débordants d’enthousiasme, ces derniers apprennent sans difficulté les chants en espagnol ou en langue gitane, et s’appliquent à reproduire les rythmes et la gestuelle du «baile» sous la direction de la «cantaora». Accompagnés par leurs enseignantes, Séverine Dagreou, Mathilde Gaillard et Emilie Pires Parada, les artistes en herbe doivent maintenant poursuivre l’apprentissage des paroles ou «letras» et des rythmes.

    Afin de ne pas perdre le cours de ce chemin d’apprentissage et de mise en pratique, Mariano Zamora, chanteur et guitariste, interviendra auprès des élèves en mars et en mai prochains. Les artistes de la compagnie Laura Vital rejoints par la «bailaora» Raquel Villegas, reviendront quant à eux en mars, et juin/juillet pour reprendre les ateliers de pratique artistique.

    A l’issue d’un travail de trois semaines dont l’aboutissement est la création du spectacle «Lerele», les artistes et les enfants donneront une représentation unique, le mercredi 6 juillet à 15h, au Théâtre de Mont-de-Marsan, dans le cadre du festival Arte Flamenco.

    Le public pourra, par ailleurs, découvrir Laura Vital lors de son intervention à la Médiathèque du Pays Morcenais, le mercredi 24 mars 2016 à 19h (entrée libre).
    A cette occasion l’artiste évoquera les ateliers menés à l’école de Morcenx, présentera son univers musical et interprètera quelques titres de son nouvel album «Tejiendo lunas».

  • 25/02/2016 Sara Baras fera l’ouverture du festival Arte Flamenco ...

    Sandrine Rabassa, directrice artistique du Festival et Rachel Durquety, vice-présidente du Conseil départemental en charge des affaires culturelles ont dévoilé à la presse quelques noms...
    Une grande dame en ouverture, Sara Baras, le lundi 4 juillet à l’Espace François Mitterrand, entourée d’une vingtaine d’artistes pour son spectacle « Voces ».

    « Voces » est un hommage à des figures emblématiques du flamenco, Sara Baras dévoilant ainsi un panthéon personnel habité du souvenir de Paco de Lucia, de Antonio Gades, de Camarón de La Isla, de Enrique Morente ou de Moraito.
    Des danseurs et musiciens de légende dont le portrait et la voix sont évoqués sur scène. Cela fait 12 ans que Sara Baras n’était pas venue à Arte Flamenco.

    Parmi les autres têtes d’affiche du festival Arte Flamenco, qui aura lieu du 4 au 9 juillet : Le chanteur El Lebrijano et le guitariste virtuose Raphael Riqueni, qui seront réunis sur scène pour un gala présenté en partenariat avec la Biennale de Séville.

    > Réservation des stages
    à partir du lundi 19 avril
    > Ouverture de la billetterie spectacles
    à partir du mercredi 26 avril

  • 03/02/2016 Appel à commerçants

    Le Village du festival est une infrastructure installée au cœur de la ville, place Saint-Roch pendant toute la durée du festival Arte Flamenco. Il est un point de repère pour les festivaliers, un lieu d'animation, de détente et d'information.


    Comme chaque année, le Village du festival ouvre ses portes aux commerçants susceptibles de proposer des produits cohérents avec l'esprit de la manifestation : gastronomie, musique, accessoires de mode en rapport avec l'univers du flamenco...
    Ces espaces sont offerts à titre gracieux.
    Merci de renvoyer le dossier de candidature avant le 29 février.

    Pour plus d'informations :
    fatima.benjou@landes.fr
    05 58 46 34 29

  • 28/01/2016 Appel à bénévoles

    Arte Flamenco recrute son équipe de bénévoles !

    Le festival recherche des bénévoles pour participer à la 28ème édition qui aura lieu du 04 au 09 juillet 2016.

    Les qualités recherchées sont : la réactivité, le sens du relationnel, l'esprit d'initiative, de la motivation, parler espagnol, avoir le Permis B, être majeur.

    Pour plus de renseignements, contactez Bérénice Mazaud :
    - Tél. : 05 58 46 34 29
    - Email : berenice.mazaud@landes.fr

    ► Date limite des candidatures : mercredi 2 mars 2016.

  • 22/01/2016 APPEL À PROJET : Bodega scène amateur

    Soucieux de valoriser les pratiques amateurs, terreau de création et de vitalité qui nourrit notre passion commune pour l'art flamenco, le Conseil départemental des Landes ouvre des espaces dédiés à ces pratiques du mardi 5 au samedi 9 juillet 2016 dans le cadre de la 28ème édition du festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.

    Cette proposition s'adresse à toute personne physique ou à toute structure (association, école de musique, académie ou compagnie de danse, groupe de musique...) qui souhaite présenter un travail de création flamenca amateur. A ce titre, aucune rémunération ne pourra être accordée, ni aucun défraiement de transport. Les projets retenus bénéficieront de la visibilité et de la renommée du festival (site internet, livret programme...).

    Les représentations des spectacles amateurs auront lieu les 5, 6, 7, 8 juillet 2016 à 16h à 16h45 et le 9 juillet de 14h à 14h45 sur la scène de la Bodega.

    Située place de la Mairie, la scène de la Bodega peut accueillir des spectacles incluant chant, musique et danse (jusqu’à 10 danseurs). L'espace (scène et public) est couvert en cas d'intempéries.

    Jauge public : 500 personnes.

    Dimensions de la scène : 10 mètres d'ouverture sur 7 mètres de profondeur

    Comment postuler ?
    Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature.

Sara Baras le 4 juillet en ouverture du Festival 2016