Arte Flamenco

n°27 du 6 au 11 juillet 2015

Actualités

  • 21/05/2015 Résidence au CaféMusic' avec le groupe Calima

    Le groupe Calima est en résidence du 21 au 24 mai, en journée et soirée au CaféMusic' à Mont de Marsan, dans le cadre du Festival Arte Flamenco.

    A l'initiative de Juanlu, ex-bassiste fondateur d'Ojos de Brujo, le collectif barcelonais Calima incarne le renouveau du Flamenco. Cette fusion unique "el nuevo flamenco" flirte aussi bien avec le jazz, la rumba que la musique tzigane. Leur 1er album Azul est nominé aux Grammy Latinos comme "meilleur album flamenco" en 2007.
    Sur scène, c'est une explosion de couleurs et de sonorités, rythmée par les palmas et le baile de la danseuse.

    Au programme de la résidence :
    > Rencontre avec le public (scolaire, médiathèque...)
    > Ateliers instrumentaux
    > Workshop...

    15€ sur inscription au 05 58 85 92 92
    En savoir +

  • 20/05/2015 Adieu Manuel Molina...

    Manuel Molina
    Le Festival Arte Flamenco est en deuil.
    Le Chanteur, guitariste et compositeur Manuel Molina est décédé, mardi 19 mai, à l’âge de 67 ans, à San Juan de Aznalfarache (Seville), d’un cancer, diagnostiqué  il  a quelques mois.
     

    En ouverture d'Arte Flamenco en 2010

    En 2010, Manuel Molina était présent sur la scène de l’Espace François Mitterrand avec la compagnie Rafael Amargo,  en artiste invité, dans le spectacle « La difícil sencillez». Sa présence avait apporté poésie et rêve au spectacle.
     

    Son parcours

    C’est à Triana que commencent les premiers flirts de Manuel Molina avec le monde artistique. Il a alors 12 ans et son sens de la composition est déjà évident.
    Au début des années 1970, il fait partie du groupe de  rock Les Smash; il apporte une touche flamenca à la musique expérimentale que la formation joue à ce moment-là.
    En 1972, il forme le duo «Lole et Manuel» avec la cantaora Lole Montoya. Ensemble, ils révolutionnent le flamenco,et créaient le « flamenco fusión »,  en interprétant des chansons qui flirtent avec la langue arabe et d'autres styles comme la pop ou le jazz. La silhouette de Manuel avec sa guitare en position presque verticale, en scrutant le ciel, et celle de Lole qui caresse l'air, comme s'ils vivaient dans un éternelle bohème, hippie et gitane, a concrétisé la singularité du groupe. Après cinq années passées en duo, les deux artistes ont continué leurs carrières en solo.
    En 2004, Quentin Tarantino choisit sa chanson « Tu mirá » pour le deuxième film de la trilogie « Kill Bill ».

    Son dernier souhait

    Son dernier souhait était de chanter et de mourir dans un théâtre. Il préparait avec sa fille Alba Molina, cantaora, un dernier spectacle interrompu par l’aggravation de la maladie de Manuel.
    Le chanteur avait fait sa dernière apparition publique le 25 Mars au théâtre San Juan Romero, l'endroit même où a été installée mardi sa chapelle ardente.

  • 12/05/2015 Zoom sur... Marc Dubos

    L’affiche du festival 2015 est réalisée par le dessinateur Marc Dubos. Elle représente María Pagés, qui fait l’ouverture de ce 27e Arte Flamenco, elle livre une image dynamique et actuelle du flamenco, qui s’enracine dans la plus pure tradition du baile et du cante.

    Le geste saisi dans l’instant traduit ce balancement permanent entre tradition et nouveauté dont le festival se fait l’écho cette année encore à travers la  programmation de notre directrice artistique, Sandrine Rabassa.

    Marc Dubos
    Marc DubosLa vocation de dessinateur de Marc Dubos est née dans le magasin de fleurs de sa grand-mère. C’est là qu’il commence à dessiner des personnages sur les papiers transparents qui servaient à emballer les fleurs. Il entre à l’Ecole des Beaux Arts de Paris où il apprend à dessiner vite et bien . "En parcourant les ateliers de nu, j’ai appris à dessiner vite et à ne plus penser qu’au sujet." dit-il.
    Il poursuit ses études à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville puis à l’Institut d’aménagement de Bordeaux. Depuis plus de vingt ans, il exerce son métier d’architecte conseil au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du département des Landes. Depuis 2009, il dessine des artistes en mouvement, pendant les spectacles du festival international Arte Flamenco-Mont de Marsan.
    Chaque année il rassemble dans un livret ses meilleurs dessins.
    En 2014, ses «dessins pulsions» sont exposés au Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan.

    En décembre 2014, Marc Dubos sollicite les Editions Passiflore afin de réaliser un ouvrage pour le festival Arte Flamenco 2015 avec le soutien du Département des Landes.

    Flamenco pulsión
    En 2013, une nouvelle pratique de dessins d’artiste en mouvement est née à Mont de Marsan, pendant le festival Arte Flamenco. L’écrivain, Serge Airoldi, lui a donné  son nom : la flamenscopie. À l’image de l’écriture automatique du rouleau de Jack Kerouac, Marc Dubos croque à l’infini ce mouvement vécu sur le vif.

    Flamenco pulsiónLui qui dessine régulièrement et depuis de nombreuses années sur un rouleau de calque dans sa pratique d’architecte conseil a donc naturellement choisi le rouleau de papier pour exprimer ce qu’il ressent de l’art flamenco et donner plus  d’espace au dessin.

    L’outil est venu ensuite : la festigraph, une planche à dessin qu’il a inventé, pour restituer en une poignée de secondes ce qu’il vit dans l’instant présent.
    Ensuite, pris dans le tourbillon de l’émotion flamenca, les "dessins pulsions" témoins de ces instants chargés en émotion, arrivent sans qu’on puisse les arrêter et, sur les rouleaux, le mouvement prend forme …
    Le livre "Flamenco pulsión" tente de restituer ces moments uniques qui ne font que passer et de faire le lien avec le travail des artistes flamenco.
    Il sera en vente à partir du 10 juin aux Editions Passiflore et au village durant la semaine du festival Arte Flamenco.

  • 05/05/2015 Réservations billetterie spectacles en ligne

    Vous pouvez désormais réserver vos places de spectacle en ligne...
    De nombreux événements sont inscrits au programme de cette année :

    - En ouverture du festival, la Compagnie Maria Pagés et le spectacle "Yo Carmen"
    - Pastora Galvan sera sur la scène du Cafe Cantante le mercredi 8 juillet

    Compagnie Maria Pages"Une programmation exigeante, sans concession, fidèle aux racines de l’art andalou, qui crée des espaces de dialogue entre tradition et transmission à travers des rencontres inédites où la jeune génération côtoie les « figuras »".
    François Boidron, directeur général du Festival Arte Flamenco
     

    > Consulter la  programmation des spectacles
    > Consulter les tarifs

    Réserver

  • 28/04/2015 Réservation stages en ligne !

    Vous pouvez réserver vos stages en ligne...
    Comme chaque année, toutes les disciplines traditionnelles du flamenco sont représentées : baile, guitare, cajón, compás y palmas et cante

    Voir les stages

    Stages Arte Flamenco 2013• Côté baile, Rafaela Carrasco assurera la traditionnelle master class.

    • Côté musique, le guitariste Dani de Morón animera les cours avancé de guitare. Il sera en concert le mardi 7 juillet au Café Cantante.

    Felipe Mato sera aux commandes de deux cours de baile en niveau avancé et Alicia Gil enseignera le cante, niveau débutant et intermédiaire.

    Suite au succès rencontré l'an passé par le stage photo, nous renouvelons l'expérience toujours avec Jean-Louis Duzert.

    Tous les cours sont proposés, en étroite collaboration avec le Taller flamenco de Séville.
     

    > Choisir son niveau
    > Consulter le planning & les tarifs

    Réserver vos stages

  • 24/04/2015 Le 27ème festival Arte Flamenco se dévoile...

    La conférence de presse s'est déroulée ce vendredi 24 avril au Café Music' de Mont-de-Marsan en présence de :
    Sandrine Rabassa, Directrice artistique du festival ;
    Rachel Durquety, Conseillère départementale en charge des Affaires culturelles ;
    François Boidron, Directeur général du festival ;
    et Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont-de-Marsan.

    Affiche officielle Arte Flamenco 2015A cette occasion, l'affiche 2015 a été dévoilée. Elle est signée par l'artiste Marc Dubos.

    Ont également été présentés la programmation des spectacles & stages, les expositions, les projections, le flamenco de rue...
    Vous pourrez retrouver l'ensemble des ces nouveautés sur le site Internet Arte Flamenco réactualisé pour l'occasion.

    De nombreux événements sont inscrits au programme de cette année :
    - En ouverture du festival, la compagnie Maria Pagés et le spectacle Yo Carmen.
    - Pastora Galvan, sera au Café Cantante, le mercredi 8 juillet.

    Côté réservations

    > Les stages seront ouverts à la réservation à partir du mardi 28 avril, à partir de 14h.
    > Les spectacles seront ouverts à la réservation à partir du mercredi 5 mai, à partir de 14h.

  • 07/04/2015 Stage photo du Festival 2014 | 2ème partie

    En 2014 , le festival Arte Flamenco proposait pour la première fois un stage photo avec le photographe Jean-Louis Duzert.

    Ce mois ci nous vous faisons découvrir 3 nouvelles photos de stagiaire.

    > Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Taller Flamenco © Jean-Claude Parenty
     

    Photo du Taller Flamenco par Jean-Claude Parenty
    Baile pour enfant © Marie-José Barneix
    Photo du Baile pour enfant par Marie-José Barneix

    Laura Clemente © Carlos Sainz Pardo



    Photo de Laura Clemente par Carlos Sainz Pardo

  • 02/04/2015 Laura Vital à l'Ecole de Meilhan

    Laura Vital à l'Ecole de MeilhanAteliers de pratique du flamenco : Tiri

    La cantaora Laura Vital et le guitariste Sócrates Mastrodimos reviennent, du 30 mars au 3 avril, à l’école de Meilhan pour animer une deuxième semaine d’ateliers de pratique du flamenco débutés au mois de février dernier.

    Par la pratique du cante, du rythme, de la musique et du baile, les trois artistes sensibilisent les élèves à l’esthétique flamenca et abordent l’histoire du flamenco, les grands artistes qui l’ont marquée, le vocabulaire technique de cette culture complexe.

    Ensemble, les élèves, les professeurs et les artistes élaborent un spectacle qui sera présenté dans le cadre du festival Arte flamenco le mercredi 8 juillet 2015 à 14h au Théâtre municipal de Mont-de-Marsan.

    Cette création, élaborée spécialement pour le festival, fera la part-belle aux enfants qui en seront les véritables protagonistes. Mis en musique et orchestré par les artistes qui en assureront le fil conducteur, le spectacle passera en revue les plus festifs des styles flamencos, du Garrotín à la Bulería en passant par le Tango. Autant de tableaux riches en couleurs ou se mêleront la fraîcheur des artistes en herbe à l’art des trois maestros.

    La venue des artistes est l’occasion pour le collège de Morcenx d’appuyer la dynamique flamenca initiée depuis quelques années par l’équipe pédagogique du collège. Ainsi, les collégiens rencontreront les artistes le jeudi 2 avril de 10h à 12h au collège de Morcenx pour une initiation au flamenco. L’après-midi, les collégiens apprentis reporters se rendront à l’école de Meilhan pour réaliser un reportage sur les ateliers.

    Les artistes reviendront au mois de juin pour achever avec les enfants la création du spectacle Tirititrán.

  • 30/03/2015 Zoom sur Pastora Galvan

    Le mercredi 8 juillet, Pastora Galva sera sur la scène du Café Cantante dans le spectacle "&dentidades" , avec Juana la del Pipa et El Farru (artistes invités).

    Fille de José Galván, Pastora porte dans son sang la marque des danses de sa famille et la modernité de la danse de son frère Israel. Elle a étudié la danse espagnole au Conservatoire de Séville entre 1990 et 1998, période au cours de laquelle elle commençait déjà à effectuer ses premiers pas en tant que professionnelle, en Espagne et à l’étranger.
    Bailaora au prestige indiscutable, c’est au côté des plus grands - Carmen Linares, Miguel Poveda, Juan Carlos Romero, Joaquín Grilo et David Peña Dorantes - qu’on la voit danser ces dernières années.
    Juana la del Pipa est l’une des représentantes du cante de Jérez. Son style très « puro » et authentique est apprécié dans le monde entier.

    Programmé pour la première fois lors de la Biennale de Flamenco 2014, &dentidades rend hommage à la femme au travers de six portraits de danseuses sévillanes : Matilde Coral, Manuela Carrasco, Milagros Mengíbar, Loli Flores, Carmen Ledesma et Eugenia de los Reyes.
    Seul homme présent dans le souvenir de Pastora, Farruco, le maestro. Sombrero aux bords larges, canne en main, vêtu de noir avec une chemise blanche, El Farru incarne son grand-père, à qui il semble avoir emprunté les mains, les épaules et les pieds pour raviver la flamme de la danse, simplement, en marquant les temps. Cristian Guerrero et Galli de Morón opposent leurs sonorités et leurs esthétiques et se livrent entièrement à chaque apparition. Juana la del Pipa régale le public de ses tientos et de sa soleá.
    Sur scène, des porte-manteaux et du mobilier qui représentent une loge occupée par une couturière présente de manière quasi-permanente, et qui dialogue parfois avec l'artiste ou qui l'aide à changer de vêtement.
    Pari réussi donc, pour cette création où Pastora Galván assume avec talent et subtilité l’apparence et le génie de ces six danseuses passées à l’histoire.

  • 16/03/2015 Concours de création d'affiches "Flamenchicos" dans les écoles

    Afin de poursuivre la dynamique initiée en 2014 avec le Crédit Agricole d’Aquitaine, le Département des Landes organise cette année un jeu-concours de création d’affiches aux couleurs du flamenco à destination des écoles élémentaires du département.

    Tous les élèves du département, du CP au CM2 sont invités à participer à ce jeu concours.

    Les affiches retenues seront exposées dans les rues de la ville pendant toute la durée du festival Arte Flamenco. Ce travail sera également récompensé par la remise d’un lot flamenco adressé à la classe.

    Les élèves et équipes pédagogiques sélectionnés seront invités à un vernissage de l’exposition. Ce temps privilégié aura lieu pendant le festival et sera l’occasion pour les enfants d’apprécier leurs œuvres in situ autour d’un goûter. 

    Date limite d’inscription au jeu-concours : 31 mars 2015.

    Plus d’informations

  • 06/03/2015 Communiqué de presse Arte Flamenco

    Le Festival Arte Flamenco organisé par le Conseil général des Landes à Mont-de-Marsan est le rendez-vous incontournable de tous les aficionados et reste le plus important des festivals du genre hors Espagne.
    Sa particularité est de créer des rencontres exceptionnelles entre artistes donnant lieu à des spectacles inédits.

    Parmi les nombreux événements au programme de cette nouvelle édition, María Pagés fera l’ouverture avec son nouveau ballet, Yo, Carmen, à travers lequel elle revisite pour le transcender le mythe de la femme fatale sculptée par Mérimée et par toutes les versions masculines qui ont suivi.

    La danseuse Pastora Galván, la soeur d’Israel, sera également à l’affiche avec un hommage à six danseuses sévillanes.

    Le gala de clôture réunira les danseuses Juana Amaya et Mercedes de Córdoba, le danseur Rafael de Carmen et le chanteur José de la Tomasa.

    Et toujours stages, expositions, cycle cinéma et flamenco dans la rue !

    Le programme complet sera dévoilé à partir du 24 avril.

  • 05/03/2015 Stage photo du Festival 2014

    En 2014 , le festival Arte Flamenco proposait pour la première fois un stage photo avec le photographe Jean-Louis Duzert.

    Comment l'art de la photo entre t-il en dialogue avec le Flamenco ? Comment arrive t-il à traduire le flamenco ? Comment utiliser les règles classiques de composition & traduire une émotion, une ambiance, une gestuelle en situation ?
    Le choix du matériel, des mesures de lumières, la maîtrise de l'appareil photo, la construction d'une image cohérente, sont autant de thèmes qui ont été traités pendant ce stage afin d'apprendre à faire de belles images flamenco en respectant les artistes et les spectateurs.

    Chaque mois des photos des stagiaires seront dévoilées.
    > Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Défilé de mode © Jean-Pierre Demeurs
     


    Photo du défilé de mode par Jean-Pierre Demeurs
    Ballet de Andalucia © Sophie Duede

    Photo du Ballet FLamenco de Andalucia par Sophie Duede

    Lidia Valle © Nicolas Ramazeilles





    Photo de Lidia Valle par Nicolas Ramazeilles
     

  • 10/02/2015 Zoom sur ... Laura Vital

    Laura Vital interviendra sur 3 semaines d’ateliers aux mois de février, avril et juin 2015 auprès des élèves de l’école primaire de Meilhan. Elle sera accompagnée par le guitariste Sokratis Mastrodimos et la danseuse Raquel Villegas.

    Par la pratique du chant, du rythme et de la danse flamenco, elle initiera les élèves à l’esthétique flamenca. Sous forme ludique, elle abordera aussi l’histoire du flamenco, les grands artistes qui l’ont marquée, le vocabulaire technique de cette culture complexe. Ensemble, les élèves, les professeurs et les artistes élaboreront un spectacle destiné à être représenté le mercredi 8 juillet au Théâtre municipal de Mont-de-Marsan dans le cadre du festival Arte Flamenco.

    Laura Vital

    Amatrice et élève de chant depuis l’enfance, elle obtient  en 1998 une bourse pour étudier à la Fondation Cristina Heeren Flamenco Art, année où elle remporte également le prix « jeunes interprètes » de la XI Biennale de Séville.

    Depuis lors, elle commence une brillante carrière artistique et dans l’enseignement, elle se produit également dans les principaux festivals de flamenco dans le monde.

    En parallèle, elle obtient un diplôme en psychologie à l'Université de Séville.

    En 2008, elle devient la première enseignante de cante au Conservatoire de musique de Cristobal de Morales à Séville, matière qu’elle enseigne toujours aujourd'hui.

    > En savoir plus sur Laura Vital

  • 09/02/2015 Appel à candidature | Espaces commerciaux au Village du festival

    Le Village du festival est une infrastructure installée au cœur de la ville, place Saint-Roch pendant toute la durée du festival Arte Flamenco. Il est un point de repère pour les festivaliers, un lieu d'animation, de détente et d'information.

    Comme chaque année, le Village du festival ouvre ses portes aux commerçants susceptibles de proposer des produits cohérents avec l'esprit de la manifestation : gastronomie, musique, accessoires de mode en rapport avec l'univers du flamenco...
    Ces espaces sont offerts à titre gracieux.

    Merci de télécharger, jusqu'au 28 février, le dossier de candidature

    Renseignement
    pierre.Kiener@cg40.fr
    05 58 46 34 29

  • 04/02/2015 Arte Flamenco recrute son équipe de bénévole !

    Le festival recherche des bénévoles pour participer à la 27ème édition qui aura lieu du 06 au 11 juillet 2015.

    Les qualités recherchées sont : la réactivité, le sens du relationnel, l'esprit d'initiative, de la motivation, parler espagnol, avoir le Permis B, être majeur.

    Pour plus de renseignements, contactez Pierre Kiener au 05 58 46 34 29 ou par mail à l’adresse suivante : pierre.kiener@cg40.fr

    Date limite des candidatures le 2 mars 2015.

1 2 > >>


Affiche officielle 2015