AccueilActualitésInstants flamenco à Mimizan : la création française en avant

Actualité

retour
11 mars 2024

Instants flamenco à Mimizan : la création française en avant

Instants Flamenco

C'est une première sur la côte Nord des Landes : le festival Arte Flamenco se délocalise pour une semaine andalouse à Mimizan (26-31 mars), entre spectacles, expositions et stages pratique

Après le très bon accueil du festival d'hiver à Soustons depuis deux ans, voilà le premier printemps andalou à Mimizan. Arte flamenco est à la fois « un vieux festival de 35 ans d'âge à Mont-de-Marsan et un tout jeune festival dans le cadre de notre politique territoriale », a relevé le directeur d'Arte Flamenco, Lionel Niedzwiecki, lors d'une conférence de presse de présentation des Instants flamenco au théâtre le Parnasse.

« L'établissement public Arte Flamenco a vocation à diffuser la culture flamenca sur l'ensemble du département, et ce, à travers l'éclectisme et la diversité des propositions », de spectacles en expositions et stages, afin de « mieux comprendre les cultures, les racines et les codes de cet art né de la souffrance du peuple », a salué Xavier Fortinon, président de l'EPAF en tant que président du Conseil départemental.

« Celle qui marche »

A leurs côtés, le maire de Mimizan, Frédéric Pomarez, a rappelé « l'importance de la création et de la diffusion de la danse sous toutes ses formes dans l'histoire du Parnasse » où se déroulera la semaine flamenca. Aussi, était-il évident d'y proposer des spectacles de baile. Le tout à des « tarifs accessibles pour répondre à l'objectif de la culture pour tous », selon Michèle Périer, adjointe au maire à la culture.

La Française Stéphanie Fuster, artiste professionnelle formée au flamenco à Séville et qui a travaillé, entre autres, avec le grand Israel Galvan (qui se produit ce 21 mars à l'Atrium de Dax avec les Amis du Théâtre), sera sur scène le 29 mars avec sa compagnie Redidiva autour de la figure de Gradiva, bas–relief antique représentant une femme en train de marcher, et de l'émancipation des femmes. Puis à nouveau le lendemain avec Parler flamenco où la créatrice, chorégraphe et interprète déclare sa flamme à l'art andalou. Faire venir ici Stéphanie Fuster, soutenue par plusieurs scènes nationales comme Toulouse, est « important pour nous dans le soutien à la création car il y aussi dans le flamenco des artistes françaises qui font carrière », a mis en avant Lionel Niedzwiecki

Stéphanie Fuster, Gradiva, celle qui marche

Soirées bodegas et bal sévillan

En ouverture le 26 mars, la diffusion du documentaire musical de Tony Gatlif, Latcho Drom, sera précédé d'un tableau dansé « Entrez dans la danse » par l'association mimizannaise Tralala Landes. Sa fondatrice, Flora Monteiro, qui vient de rentrer au Conseil d'administration d'Arte Flamenco, s'est donné comme mission de « favoriser les échanges et la proximité avec les publics et participer au développement et à l'accessibilité du flamenco sur le territoire », comme elle le fait avec les écoliers via le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS). Nul doute que les soirées bodegas des 29 et 30 mars et le bal sévillan en clôture le 31 mars au Forum y participeront aussi grandement.

Autres « moments forts », selon Valérie Franck, directrice du Parnasse, la conférence dansée et les stages découvertes de pratique, sans oublier l'exposition sur le guitariste de génie Rafael Riqueni par le photographe-écrivain Olivier Deck. Un programme alléchant pour susciter l'envie du public à vivre ensemble ces Instants flamenco. 

Bal sévillan