Arte Flamenco

n°30 du 2 au 7 juillet 2018
France España

Spectacles dans la ville

[ Soirées Bodega ] [ Tarde Flamenca ] [ Concert à la Médiathèque ]
[ Résidences ] [ Festival Off ]

Soirées Bodega

Place de l'Hôtel de ville > 21h30 (gratuit)

LUNDI 2 JUILLET À 21H30

Kiko Ruiz et la Nimena

  • Kiko Ruiz et la Nimeña
    Sinelo
    Avec Sinelo (« Je suis » en gitan), Kiko Ruiz et La Nimeña signent une création musicale et chorégraphique qui célèbre la vie, l'existence.
    > En savoir +

MARDI 3 JUILLET À 21H30

Plan F © Plan F

  • Plan F
    Plan F est né de l’association entre la danseuse et violoncelliste Helena Cueto de la compagnie nantaise Cie Flamenca, qui pratique un flamenco plutôt traditionnel, et Guilhem Tarroux, compositeur et guitariste. Le F, c’est la fusion des genres musicaux - urban, flamenco, jazz – et le croisement de six personnalités sur scène pour faire vibrer le public !
    Les artistes seront en résidence à l’AMAC/caféMusic’ du 25 au 29 avril. Ils feront un showcase à la médiathèque du Marsan le jeudi 26 avril à 19 heures.
  • > En savoir +

MERCREDI 4 JUILLET À 21H30

Sorderita

  • Sorderita
    La voz de mi memoria

    Une promenade dans l’Espagne flamenca, entre Jerez et Madrid avec le chanteur compositeur José Soto "Sorderita" qui a composé pour les plus grands -  Vicente Soto, La Susi, Camarón.
    Artiste invité : Géma Monéo
    > En savoir +

JEUDI 5 JUILLET À 21H30

Cie Nicolas Saez

  • Compagnie Nicolas Saez
  • De allí pacá
    Pour sa nouvelle création, Nicolas Saez s’interroge sur les influences que rencontre le flamenco dans son voyage entre l’Espagne (là-bas) et la France (ici)… de allí pacá.
    > En savoir +

VENDREDI 6 JUILLET À 21H30

Cie Lorenzo Ruiz

  • Compagnie Lorenzo Ruiz
    Guadal-Collioure
    Sur scène, en six actes, cinq artistes racontent le poète Antonio Machado. A la croisée des expressions artistiques, les différentes disciplines s’influencent et se placent comme un lien entre histoires et territoires, traçant ensemble la trajectoire d’un fleuve imaginaire, le Guadal-Collioure.
    > En savoir +

SAMEDI 7 JUILLET À  21H30

Stage baile © S.Zambon-Dpt40

  • Gala de Maestros
    Une production Taller Flamenco de Séville
    Un spectacle sous le signe de la complicité et de la fête, orchestré par les artistes qui auront animé les stages de flamenco tout au long de la semaine.

Tarde Flamenca

Place de l'Hôtel de ville  > à 18h30 (gratuit)

MERCREDI 4 ET VENDREDI 6 JUILLET À 18H30

Gema Moneo

  • Compañía Gema Moneo
    Una tarde en Jerez

    Présentée sur la scène de Luxey, Les Cigales (Landes), à l'automne dernier en partenariat avec Arte Flamenco, la jeune Gema Moneo, 27 ans, est déjà une grande danseuse à l'avenir plus que prometteur, elle qui dès 13 ans impressionnait dans les tablaos de Jerez de la Frontera. Née d'une dynastie familiale d'artistes, la bailaora a tout juste 18 ans quand elle intègre la prestigieuse compagnie de danse de Farruquito avec qui elle danse à la Biennale de Séville en 2010 dans Sonerías. Son voyage flamenco en plein air, dans les ruelles et quartiers de Jerez, vaudra bien plus qu'un coup d'œil.

    DISTRIBUTION
    Baile
    : Gema Moneo
    Chant : Miguel Lavi, Juanillorro
    Guitare : Jesús Agarrado « El Guardia »

JEUDI 5 ET SAMEDI 7 JUILLET À 18H30

Diego Villegas

  • Diego Villegas
    Bajo de guía

    Jeune prodige multi-instrumentiste né en 1987 à Sanlúcar de Barrameda (Cadix), Diego Villegas détonne dans l'univers flamenco tant par ses instruments à vent - loin d'être typiques de l’Andalousie ! - que par son extraordinaire maturité et douceur d'expression. La critique dit tout simplement de lui qu'il révolutionne la scène. Ayant appris dans sa ville natale la guitare classique, les percussions et la clarinette puis le saxo à Cadix, c'est en autodidacte qu'il se met en revanche à la flûte et l'harmonica. Son goût pour le mélange des styles le conduit à partager des scènes flamenco, jazz et musique cubaine. Assurément un souffle d'air frais qui devrait captiver et enchanter la Bodega.

    DISTRIBUTION
    Saxophone, harmonica, flûte : Diego Villegas
    Guitare : David Caro
    Percussions : Roberto Jaén

Concert à la Médiathèque

Médiathèque du Marsan

SAMEDI 7 JUILLET À  16H

Nicolas Saez Quartet

  • Nicolas Saez Quartet
  • Si L'ensemble de Nicolas Saez Calle Las Minas rayonne aujourd'hui en tant que sextet, à l’origine Nicolas Saez guitariste et compositeur de l'ensemble avait monté un trio qui s'est rapidement transformé quartet puis quintet et enfin sextet. Aujourd'hui le quartet se dirige vers une formation à part entière et souhaite affirmer sa propre identité et son répertoire. Les musiciens sont tous issus de l'ensemble Calle Las Minas, Nicolas Saez à la guitare et composition est accompagné de Nicolas Frossard au violon, de Julien Cridelause à la basse et par Juan Manuel Cortes aux percussions.
    > En savoir +

Résidences

  • Avec l’AMAC/caféMusic’

    Minera en résidence

    MineraArte Flamenco s’associe à l’AMAC / CaféMusic’ pour proposer une résidence d’artiste. Minera, groupe de flamenco lorrain, sera accueilli le temps du festival pour travailler son spectacle Minera Nueva. Le duo formé en 2016 par Csaba Ökrös à la guitare et Assuntina Gessa à la danse, a été rejoint quelques mois plus tard par le percussionniste Christophe Tellitocci et le contrebassiste de jazz Jacques Pegeot. Leur flamenco, riche de leurs expériences artistiques séparées, flirte avec le jazz, les rythmiques cubaines, le rock et la danse contemporaine.

    ► Les artistes donneront une représentation le vendredi 6 juillet à minuit au caféMusic’.

  • > En savoir +

Festival Off

Série de spectacles et expositions dans les cafés, restaurants, librairies de Mont de Marsan... (gratuit)

  • Le centre-ville de Mont-de-Marsan se met au diapason d'Arte Flamenco en proposant un « Festival off » dans les cafés, restaurants, bars de nuit, discothèques et librairies.
    Tous signataires d’une charte Arte Flamenco, les établissements participants sont aisément reconnaissables grâce au logo rouge apposé sur leur devanture.

    L’idée est simple : en journée, en amuse-bouche de la soirée, autour d’un repas ou pour prolonger la nuit andalouse, ces professionnels proposent aux festivaliers de découvrir des artistes confirmés ou amateurs dans le cadre de spectacles, rencontres ou expositions empreints de la culture flamenca.
    En savoir +

[ Retour ]

Soirée France Musique

Suivez-nous