AccueilRésidence de création

Résidence de création

Art Flamenco, une fenêtre ouverte sur la création artistique

Le festival Arte Flamenco est engagé dans la création depuis plusieurs années, accompagnant des artistes français et espagnols lors de la réalisation de leurs projets

Une manière de confirmer son engagement à participer activement au renouveau du flamenco (en misant, comme il l'a fait en 2018 avec Olga Pericet, sur des projets innovants et pertinents) et de contribuer à l'émergence de nouveaux talents et de donner un coup d'accélérateur à leur carrière

Patricia Guerrero en création artistique pour Arte Flamenco 2022

Son spectacle Catedral avait enthousiasmé le public au festival de Mont de Marsan en 2017. Un succès retentissant pour ce ballet de flamenco moderne récompensé par un Giraldillo à la XIX Biennale de Séville.

Arte Flamenco a depuis poursuivi une collaboration privilégiée avec Patricia Guerrero. Artiste associée du festival des Landes, la bailaora grenadine avait prévu de s'installer en résidence au Pôle - Théâtre de Gascogne l'année dernière, mais la crise du Covid ne l'a pas permis, elle et ses 7 artistes de la danse ont donc entamé leur processus de création en l'Alcala sévillane de Guadaira.

Résidence de création Patricia Guerrero © Sandor M. Salas

« Je voudrais surprendre le public et me surprendre moi-même. Je n'impose aucune limite, je laisse ce qui doit survenir », commente la chorégraphe.

Au cours de son travail d'introspection et dans un souci d'enrichir son expression conceptuelle et esthétique, il s'est entouré d'une troupe de danseurs de flamenco, et a eu le soutien d'une spécialiste de la danse Buto japonaise, Coco Villareal. Un travail de l'intimité, expérimentant les notions de durée, de perpétuation, d'immortalité et de jalons de vie.


Si les conditions sanitaires le permettent, Patricia Guerrero devrait passer deux semaines dans les Landes en janvier prochain, afin de mettre la touche finale à son big-bang artistique, qui comprendra également trois voix, percussions et autres instruments. La première mondiale de sa nouvelle création sera présentée lors du 33 Art Flamenco à Mont de Marsan en 2022.

Patricia Guerrero, danseuse et chorégraphe

Patricia Guerrero, qui s'impose aujourd'hui comme l'une des danseuses les plus talentueuses de sa génération, et l'une des plus créatives, a fait ses premiers pas de danse alors qu'elle n'avait que trois ans, à l'académie de sa mère, María del Carmen Guerrero. Son interprétation en tant que soliste du Flamenco aujourd'hui par Carlos Saura, lui a ouvert très tôt les portes des scènes du monde entier. Prix ​​Desplante du Festival International de Cante de las Minas à tout juste 17 ans, elle devient en 2011 la danseuse étoile du Ballet Flamenco Andalou.

Avec sa propre compagnie, ses deux derniers spectacles, Catedral et Dystopia, conçus pour la Biennale de Séville 2018, continuent de faire le tour du monde. Le 7 juillet, Patricia Guerrero dansera à la Zarzuela de Madrid en tant qu'artiste invitée du Ballet national de L'Espagne à La Bella Otero, artiste et courtisane espagnole de la Belle Epoque.

Pour aller plus loin

Actualités sur la résidence de Patricia Guerrero