AccueilRésidence de création

Résidence de création

Arte Flamenco, fenêtre ouverte sur la création artistique

Depuis plusieurs années, le festival Arte Flamenco s’engage pour la création en accompagnant des artistes français et espagnols dans la réalisation de leurs projets.

Il affirme ainsi sa volonté de participer activement au renouvellement du flamenco en défendant des projets originaux et pertinents (à l’instar d’Olga Pericet en 2018) et de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et de favoriser le développement de leurs carrières.

Patricia Guerrero en création artistique pour Arte Flamenco 2022

Son spectacle Catedral avait soulevé l’enthousiasme des festivaliers montois en 2017. Un succès total pour ce ballet flamenco moderne également récompensé par un Giraldillo à la XIXe Biennale de Séville.

Arte Flamenco poursuit depuis, son partenariat privilégié avec Patricia Guerrero. Artiste associée du festival landais, la bailaora de Grenade devait venir au Pôle-Théâtre de Gascogne l'an passé en résidence mais la crise Covid en a décidé autrement et c'est à Alcalá de Guadaíra, près de Séville, qu'elle et ses 7 danseurs et danseuses ont pu entamer le processus créatif.

Résidence de création Patricia Guerrero © Sandor M. Salas

« J'aimerais surprendre le public et me surprendre moi-même. Je ne m'impose aucune limite, je laisse venir ce qui doit venir », confie la chorégraphe.

Pour l'aider dans sa démarche d'introspection et enrichir son expression conceptuelle et esthétique, elle s'est entourée de danseurs flamencos et d'un spécialiste de la danse japonaise But?, Coco Villareal. Un travail dans l'intimité, autour des notions de durée, de perpétuation, d'immortalité et des grands moments de la vie.

Si la situation sanitaire le permet, Patricia Guerrero devrait passer deux semaines dans les Landes en janvier prochain, afin de peaufiner son big-bang artistique qui intègrera aussi trois voix, des percussions et autres instruments. L'avant-première mondiale de sa nouvelle création sera présentée lors du 33e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan en 2022.

Patricia Guerrero, danseuse et chorégraphe

S'affirmant comme l'une des danseuses les plus talentueuses de sa génération et l’une des plus créatives, Patricia Guerrero a fait ses premiers pas de danse à tout juste trois ans, dans l'académie de sa mère, la bailaora Maria del Carmen Guerrero. Sa performance comme soliste pour Flamenco hoy de Carlos Saura, lui a ouvert très tôt les scènes du monde entier. Prix Desplante du Festival Internacional del Cante de las Minas à seulement 17 ans, elle devient en 2011 première danseuse du Ballet Flamenco de Andalucía.

Conçu pour la Biennale de Séville en 2018, son dernier spectacle Distopia continue de tourner dans le monde avec sa propre compagnie, tout comme Catedral. Ce 7 juillet, Patricia Guerrero dansera à la Zarzuela de Madrid en artiste invitée du Ballet national d'Espagne dans La Belle Otero, artiste espagnole et grande courtisane de la Belle Epoque.

Pour aller plus loin

Actualités sur la résidence de Patricia Guerrero