AccueilLa FabriqueRésidence Calima

Résidence Calima

Une résidence de flamenco aux influences modernes

En partenariat avec le caféMusic’, le collectif barcelonais Calima tient du 18 au 21 novembre une résidence de médiation artistique.

Son but est de permettre à différents publics de rencontrer l’œuvre du groupe et appréhender sa sensibilité, de réfléchir au processus de création et enfin de créer avec eux.

Zoom sur le groupe

Calima incarne, depuis 15 ans, le renouveau du flamenco à l’initiative de Juanlu, ex-bassiste et fondateur de Ojos de Brujo. Cette fusion unique flirte aussi bien avec le jazz, la rumba que la musique tzigane. Une explosion de couleurs et de sonorités sur scène pour ces nominés aux Grammy Latinos avec leur premier opus Azul en 2007.

Les membres du groupe : Juan Luis Leprevost : bassiste et chœurs ; Cristobal Salazar : percussions ; Antonio Ramirez : guitariste et chœurs ; David Porta : chant.

Calima

Intervention auprès des scolaires et des personnes âgées

Afin de favoriser l’accès au flamenco et permettre sa compréhension, Calima intervient, les 18 et 19 novembre, à Mont-de-Marsan auprès des collégiens de Jean Rostand, des lycéens de Robert Wlérick et des lycéens de Frédéric Estève. Un autre temps d'échanges a lieu à Morcenx auprès des collégiens d’Henri Scognamiglio et des résidents de l’EHPAD.

Showcase 

Pour mieux connaître le groupe et découvrir sa musique, un mini-concert ouvert à tous était proposé gratuitement, le 18 novembre, à la Médiathèque du Marsan.

Stages d'initiation au flamenco

Enfin, comme la pratique favorise la découverte, les 20 et 21 novembre au caféMusic' de Mont-de-Marsan, trois ateliers au choix étaient proposés au tarif de 15 € : rythmes (cajón, palmas) avec Juan Luis Leprevost et Cristóbal Salazar ; chant avec David Porta et guitare avec Antonio Ramírez.