Arte Flamenco

n°30 du 2 au 7 juillet 2018
France España

Médiation culturelle

Actions culturelles et artistiques : initier de nouveaux publics à l’art flamenco

Le Conseil départemental des Landes propose depuis plusieurs années un programme d’actions artistiques qui s’articule autour de résidences d’artistes espagnols et français, en dehors du temps du festival. Cette année, ces projets sont menés en partenariat avec l’Education Nationale, la ville de Soustons, le centre hospitalier de Mont-de-Marsan, l’Institut Médico-Educatif du Centre départemental de l’Enfance de Mont-de-Marsan et le caféMusic’.

[ Scolaires ] [ Centre hospitalier de Mont-de-Marsan ]
[ Centre départemental de l'enfance ] [ Amac / CaféMusic ]

Scolaires

  • Atelier de pratique artistique : création de Voila ! Don Quijote

    Anabel VelosoPour la deuxième année consécutive, la chorégraphe andalouse Anabel Veloso et sa compagnie sont en résidence de création dans les Landes. Après l'école de Saint-Sever l'an passé et un Petit Prince sauce flamenca, ce sont des élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire de l’Isle Verte de Soustons qui monteront sur les planches du théâtre Le Molière pour réinterpréter un classique espagnol, Don Quichotte.
    En savoir +

    > Répétition générale vendredi 29 juin à 19 h
    Salle Roger Hanin, Place des Arènes | Soustons
    > Restitution publique mercredi 4 juillet à 15 h
    Théâtre Le Molière | Mont-de-Marsan.

    ► "Flamenco reporters"
    Construire un projet journalistique (en français ou en espagnol) autour du festival Arte Flamenco, du flamenco et plus largement de la culture espagnole est l’objectif de ce dispositif. Encadrés par leurs enseignants, les élèves des collèges et lycées du département produisent articles, bandes dessinées ou acrostiches basés sur un travail de recherche documentaire et d’investigation, auprès notamment des artistes en résidence dans les Landes. Leurs productions font l’objet d’un fanzine édité par le Département et diffusé au Village du festival.
    Une malle pédagogique « flamenco » élaborée par la Médiathèque départementale des Landes est également mise gratuitement à la disposition de ces journalistes en herbe.

    Cette année, les collèges de Mont-de-Marsan, Morcenx, Saint-Sever et Soustons ainsi que les lycées Sud des Landes de Saint-Vincent-de-Tyrosse et de Mont-de-Marsan participent à Flamenco Reporters.
     
  • ► Projections du documentaire Alalá
    En présence de l’équipe de Arte Flamenco
    En collaboration avec
    l’association du Cinéma Plein Mon Cartable

    AlalaLe documentaire Alalá de Remedios Málvarez, présenté en avant-première au cinéma Le Royal à Mont-de-Marsan à l’occasion de Arte Flamenco 2017, a été programmé pour les scolaires dans 6 cinémas landais en mars 2018.
    « Alalá » veut dire joie en caló (langue romani). C’est aussi le nom d’une association éducative et culturelle, la Fondation Alalá, qui œuvre dans « Las Tres Mil Viviendas », un quartier populaire de Séville. Un projet éducatif atypique dans lequel les enfants cohabitent, partagent et découvrent un espace d’expression et de liberté.

Centre hospitalier de Mont-de-Marsan

  • ► Rencontres intergénérationnelles
    Les rencontres intergénérationnelles de 2017 sur la culture espagnole et flamenca entre les adolescents de l’hôpital de jour et les résidents de l’EHPAD Lesbazeilles ont fait l’objet d’une œuvre fictionnelle littéraire inspirée des témoignages recueillis.
    Cette année, Anabel Veloso et sa compagnie ont animé une initiation chorégraphique en musique à destination des adolescents et des résidents volontaires.
    Par ailleurs, encadrés par leurs équipes d’animation, jeunes et moins jeunes sont invités à s’impliquer bénévolement pendant le festival.

    ► Spectacle à l’hôpital psychiatrique
    Pendant le festival, la compagnie Anabel Veloso vient à la rencontre des résidents et du personnel soignant. Cette action est organisée pour la 7e année consécutive par le festival Arte Flamenco, en partenariat avec l’association Sainte-Anne 2001 et grâce à l’engagement des équipes de soins de l’hôpital.

    ► Initiation au flamenco pour les tout-petits
    Soledad Cuesta, danseuse et spécialiste du jeune public, initie les enfants de la crèche Barbe d’Or à la rythmique et à l’esthétique flamenca. Outre leur intérêt éducatif, ces ateliers sont une façon d’associer les familles au festival. En effet, l’équipe encadrante réalise en amont un travail de médiation afin d’impliquer les parents dans le projet.

Centre départemental de l'enfance

  • ► Atelier de pratique musicale
    Le pianiste sévillan Dorantes a proposé à un groupe d’une douzaine d’adolescents de l’Institut Médico-Educatif du Centre départemental de l’Enfance de Mont-de-Marsan, d’apprendre son chant gitan Orobroy (musique et paroles) et de l’interpréter sur scène (sous réserve) pendant son spectacle au Café Cantante le 6 juillet.

Amac / CaféMusic’

  • ► Ateliers de sensibilisation au flamenco
    Plan FLes artistes de Plan F (Nantes), en résidence à l’AMAC/caféMusic’ du 25 au 29 avril 2018, rencontrent les collégiens et lycéens de l’agglomération montoise (travail sur les textes, répertoire, parcours) ainsi que les adolescents de l’hôpital de jour de Mont-de-Marsan. Au programme également, un stage de pratique amateur au caféMusic’ samedi 28 et dimanche 29 avril.
    > Show case de Plan F à la médiathèque du Marsan le jeudi 26 avril 2018 à 19 h.

    ► Ateliers d’initiation au flamenco dans le quartier populaire de La Moustey à Saint-Pierre-du-Mont
    L’AMAC/caféMusic’ organise pendant le festival des ateliers d’initiation animés par Juan Manuel Cortes (percussions), Eva Luisa (baile) et Alberto Garcia (chant) pour les enfants et leurs parents.

[ Retour ]

Festival Arte Flamenco

Suivez-nous