Arte Flamenco

n°31 du 2 au 6 juillet 2019
France España

Médiation culturelle

Actions culturelles et artistiques : initier de nouveaux publics à l’art flamenco

Le Conseil départemental des Landes propose depuis plusieurs années un programme d’actions artistiques et éducatives autour du flamenco. Ces projets consistent à accueillir en résidence - en amont du festival - des artistes espagnols et français pour transmettre l’art flamenco aux publics. Cette année, ils sont menés en partenariat avec l’Education Nationale, la commune de Castaignos-Souslens, le centre hospitalier de Mont-de-Marsan et l’AMAC/caféMusic’ de Mont-de-Marsan et la Petita Moleta.

[ Scolaires ] [ Centre hospitalier de Mont-de-Marsan ] [ Amac / CaféMusic ]

Scolaires

  • ► Atelier de pratique artistique : création de El Jorobado
    Après avoir présenté en 2014 un spectacle mettant en scène les élèves de Saint Sever, José Galán et sa compagnie Flamenco Inclusivo reviennent en résidence dans les Landes cette année pour initier au Flamenco les CM1-CM2 du RPI de Castaignos-Souslens. Les élèves monteront sur les planches du Théâtre Le Molière pour nous proposer leur réinterprétation de Notre-Dame de Paris inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo.
    En savoir +

    > Répétition générale vendredi 28 juin à 18h
    Salle municipale | Castaignos-Souslens
    > Restitution publique mercredi 3 juillet à 15h
    Théâtre Le Molière | Mont-de-Marsan. Sur réservation, entrée gratuite


     
  • ► « Flamenco reporters »
    Ce dispositif mis en place depuis 2015 a pour but d’initier des collégiens et lycéens du département à la construction d’un projet journalistique (en français ou en espagnol) autour du festival Arte Flamenco, du flamenco et plus largement de la culture espagnole. À partir d’un travail de recherche documentaire et d’investigation mené notamment auprès des artistes en résidence dans les Landes, les élèves encadrés par leurs enseignants produisent articles, bandes dessinées ou acrostiches qui sont publiés dans un fanzine édité par le Département et diffusé pendant le festival.

    Une malle pédagogique flamenco élaborée par la Médiathèque départementale des Landes est également mise à la disposition des journalistes en herbe.
    Cette année, les collèges de Morcenx, Amou, Hagetmau et Saint-Martin-de-Seignanx ainsi que les lycées Robert-Wlérick et Frédéric-Estève de Mont-de-Marsan participent à Flamenco Reporters.​

Centre hospitalier de Mont-de-Marsan

  • ► Rencontres intergénérationnelles
    Le danseur et chorégraphe José Galán et sa compagnie Flamenco Inclusivo animent une initiation chorégraphique en musique à destination des adolescents de l’hôpital de jour et des résidents volontaires de l’EHPAD Lesbazeilles. En outre, encadrés par leurs équipes d’animation, jeunes et moins jeunes sont invités à s’impliquer bénévolement pendant le festival.

    ► Spectacle à l’hôpital psychiatrique
    Pendant le festival, la compagnie de José Galán vient à la rencontre des résidents et du personnel soignant. Cette action est organisée pour la 8e année consécutive par le festival Arte Flamenco, en partenariat avec l’association Sainte-Anne 2001 et grâce à l’engagement des équipes de soins de l’hôpital.

    ► Initiation au flamenco pour les tout-petits
    Soledad Cuesta, danseuse et spécialiste du jeune public, qui initie cette année encore les enfants de la crèche Barbe d’Or à la rythmique et à l’esthétique flamenca. Outre son intérêt éducatif, ce dispositif permet d’associer les familles au festival grâce à un travail de médiation mené en amont par l’équipe encadrante.

Amac / CaféMusic’

  • ► Ateliers de sensibilisation au flamenco
    L’AMAC/caféMusic’ accueille du 11 au 14 avril les quatre barcelonaises du groupe Las Migas ; elles iront à la rencontre des collégiens et lycéens de l’agglomération montoise afin de leur transmettre leur expérience et de les initier au flamenco en mettant en lumière ses liens avec les musiques actuelles.

    Au programme également, un stage de pratique amateur au caféMusic’ samedi 13 et dimanche 14 avril.
    > Show case de Las Migas à la médiathèque du Marsan, le jeudi 11 avril 2019 à 18h.
    > Las Migas à la soirée Bodega du 4 juillet


    ► Ateliers d’initiation au flamenco dans le quartier populaire de La Moustey à Saint-Pierre-du-Mont
    L’AMAC/caféMusic’ organise pendant le festival des ateliers d’initiation animés par Juan Manuel Cortes (percussions), Eva Luisa (baile) et Alberto Garcia (chant) pour les enfants et leurs parents.

     AONC + Samantha Alcon en résidence
    Arte Flamenco s’associe à l’AMAC/caféMusic’ pour accueillir en résidence pendant le festival le percussionniste et le guitariste du groupe bordelais AONC ainsi que la danseuse Samantha Alcon. Ensemble, ils investissent le caféMusic’ pour travailler un projet qu’ils restitueront au public en fin de semaine. Porteurs d’un univers à la croisée des genres, ces trois artistes nous surprennent avec leurs sonorités entre flamenco, hip-hop et jazz fusion et un baile contemporain aux allures avant-gardistes.
    > Sortie de résidence vendredi 5 juillet à minuit au caféMusic’.

[ Retour ]

31e Festival Arte Flamenco

Suivez-nous