Arte Flamenco

n°29 du 3 au 8 juillet 2017

lundi 3 juillet

... Aquel Silverio
Ballet Flamenco de Andalucía

> Espace François Mitterrand à 21h

Ballet Flamenco de Andalucia © DRPrésenté pour la première fois à Jerez en février, ce projet chorégraphique et musical se base sur la personnalité, le travail et le répertoire de Silverio Franconetti, grand chanteur sévillan du XIXe siècle, ainsi que sur le rôle déterminant que ce père du spectacle flamenco a joué dans la configuration des premiers styles.


Avec ...Aquel Silverio, une « fantaisie actuelle » riche en couleurs à partir des musiques pré-flamencas, flamencas, andalouses et populaires en vogue dans les cafés et théâtres de l'époque, l'idée « n'est pas de recréer le temps ou la vie de ce personnage mythique » mais de « s'inspirer de cette figure et de son répertoire, regarder en arrière et regarder à la racine pour trouver la modernité », explique Rafael Estévez, le nouveau directeur artistique du Ballet Flamenco de Andalucía. En somme, « savoir d'où nous venons pour savoir où nous allons », telle est la devise du tandem qu'Estévez forme avec le chorégraphe Valeriano Paños depuis 2003, dans un mélange subtil de respect des codes et de libre cours à un imaginaire florissant.

Ballet Flamenco de Andalucia © DRA 38 ans, Rafael Estévez, Giraldillo du meilleur spectacle avec Imagenes à la biennale de Séville 2014, n'est pas peu fier de sa mission au cœur de la plus grande institution de l'arte jondo : « c'est d'abord une grande émotion de diriger le Ballet de tous les Andalous, c'est aussi une opportunité formidable de donner une chance à de jeunes talents en leur fournissant les outils pour leur développement artistique, voire un tremplin pour leur carrière ». Le danseur et chorégraphe de Huelva entend apporter au BFA sa « petite touche personnelle, en continuant à bâtir sur les fondations que nous ont laissées les grands maîtres avec tant d'efforts, de sueur et de sacrifices ». « Je le fais avec l'humilité, l'amour et le respect les plus absolus aux piliers fondamentaux de l'art, des musiques et des danses espagnoles », fait valoir l'Académicien des Arts scéniques d'Espagne, persuadé que le flamenco est « un morceau du cœur humain ».

Le Ballet Flamenco de Andalucía exerce, depuis sa création en 1994, le rôle d'ambassadeur du flamenco sur les planches du monde entier. La compagnie est une mine inépuisable de talents dont sont issues des personnalités de la danse actuelle, comme Israel Galván, Isabel Bayón, Rafael Campallo, Fernando Romero, Mercedes Ruiz, Patricia Guerrero et Rafaela Carrasco, entre autres.

En partenariat avec la Consejería de Cultura de la Junta de Andalucía 

DISTRIBUTION
Direction artistique, chorégraphies : Rafael Estévez
Chorégraphie et baile principal : Valeriano Paños
Solistes (baile) : Sara Jiménez, Macarena López
Corps de baile : Irene Correa, Nadia González, Carmen Yanes, Martí Corbera, Borja Cortés, Eduardo Leal, Alberto Sellés
Guitare : Manuel Urbina, Pau Vallet
Chant : Sebastián Cruz, Matías López « El Mati », José Luis García « Cheíto »

Réserver ce spectacle

[ Retour ]

Festival Arte Flamenco N°29