Arte Flamenco

n°30 du 2 au 7 juillet 2018
France España

jeudi 5 juillet

Bajo de guía
Diego Villegas

> Place de l'Hôtel de ville à 18h30 | Tarde Flamenca
Gratuit

DIego VillegasJeune prodige multi-instrumentiste né en 1987 à Sanlúcar de Barrameda (Cadix), Diego Villegas détonne dans l'univers flamenco tant par ses instruments à vent - loin d'être typiques de l’Andalousie ! - que par son extraordinaire maturité et douceur d'expression. La critique dit tout simplement de lui qu'il révolutionne la scène. Ayant appris dans sa ville natale la guitare classique, les percussions et la clarinette puis le saxo à Cadix, c'est en autodidacte qu'il se met en revanche à la flûte et l'harmonica. Son goût pour le mélange des styles le conduit à partager des scènes flamenco, jazz et musique cubaine. Assurément un souffle d'air frais qui devrait captiver et enchanter la Bodega.

DISTRIBUTION
Saxophone, harmonica, flûte : Diego Villegas
Guitare : David Caro
Percussions : Roberto Jaén

 

Memoria de los sentidos
Vicente Amigo

> Café Cantante à 20h
[ 1ère partie ]

Vicente-Amigo © Toni-BlancoCertains l'ont vu, un temps, s’éloigner du flamenco avec ses albums de fusion jazz folk aux succès planétaires incontestés. Mais Vicente Amigo est revenu aux sources, aux origines authentiques, aux racines les plus flamboyantes de son art, avec son dernier travail Mémoire des Sens, dans lequel son Requiem résonne en hommage au maître et parrain de son fils, Paco de Lucía qui a quitté cette terre voilà déjà quatre ans. Vicente Amigo est, sans nul doute, son héritier le plus incontestable. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si a participé à cet album une nuée d'artistes exceptionnels du flamenco d'aujourd'hui tels Potito, El Pele, Miguel Poveda, Niña Pastori, et même Farruquito et son incroyable zapateado.

Natif de Guadalcanal au nord de Séville, le compositeur de 51 ans qui a grandi et vit aujourd'hui à Cordoue, est assurément LE maestro actuel de la guitare flamenca. Un incontournable. Une guitare qui nous amène ailleurs, dans un voyage d'une poésie extraordinaire grâce à un toque hors du commun, intime et rythmique. Latin Grammy du meilleur album de musique flamenco pour Ciudad de las Ideas en 2001, le musicien de génie, ancien élève du grand Manolo Sanlúcar, a été récompensé en 2016 de la Médaille d'Or du Mérite des Beaux-Arts en Espagne.

DISTRIBUTION
Baile : El Choro
Guitare : Vicente Amigo, Añil Fernández
Basse : Ewen Vernal
Chant : Rafael de Utrera
Cajón : Paquito González
Baile : en cours de distribution

Jirones de Gitanería
Pepe Torres

[ 2e partie ]

pepe torresDans la vie de tous les jours, difficile de trouver homme plus discret et humble. Sur scène, comme s'il donnait là sa part intime, Pepe Torres est un lion merveilleux et explosif, au zapateado très terrien et à la grâce étonnante dans sa manière esquissée de marquer les arrêts. Par son mélange de force et de vérité ancré sur des bases immuables très gitanes, c'est « un danseur de première classe qui expose toute la sagesse qu'il a en lui. Une danse virile, énergique, exceptionnelle qui ne manque jamais le rendez-vous du toque », souligne le quotidien El País à la Biennale de Séville.

Né à Morón de la Frontera (Séville), Pepe Torres, petit-fils du cantaor Joselero de Morón et neveu du grand Diego del Gastor, transmet d'une manière unique l'héritage de ses ancêtres en l'enrichissant de sa propre personnalité, entre inspiration, spontanéité, élégance naturelle et sensibilité.

Avec Jirones de Gitanería, le danseur d'exception qui a élevé son art dans les théâtres du monde entier, de New York à Tokyo et de Montréal à Paris, offre une représentation d'une grande maturité artistique. Un spectacle où la danse règne en maître sur des compositions originales en paroles et en musique, avec à la direction artistique, Pepe Torres lui-même. Pour l'occasion, le bailaor dansera avec Africa de los Farrucos, invitée en hommage à sa mère,la grande Pilar la Faraóna, fille du maestro Farruco.

DISTRIBUTION
Direction artistique et baile : Pepe Torres
Chant : Antonio Villar, Antonio el Pulga, David el Galli
Guitare : Eugenio Iglesias, Juan Requena
Artistes invités : Luís Moneo (chant), Africa Montoya (baile)

Réserver ce spectacle

[ Retour ]

Festival Arte Flamenco

Suivez-nous