Arte Flamenco

n°31 del 2 al 6 de julio 2019
España France

Noticias

  • 28/03/2019 Résidence du groupe Las Migas

    En partenariat avec le caféMusic', durant leur résidence (du 11 au 14 avril) à Mont-de-Marsan le groupe Las Migas a prévu deux Showcases et des Ateliers de sensibilisation au Flamenco ouvert à tous qui pourront régaler les fans de Flamenco en préambule du festival Arte Flamenco.

    Las Migas © Las Migas

    Né en 2004, ce quatuor 100 % féminin venu de Barcelone, brise les codes du flamenco traditionnel en y incorporant des sonorités bossa, jazz et classique. Après avoir reçu le prix du meilleur album Flamenco au Latin Grammy Awards en 2017, Las Migas entament une tournée avec un nouvel opus « Once upon a time Las Migas » délivrant un flamenco moderne et avant-gardiste, à la sensibilité toute féminine. En savoir +

    Avec : Bego Salazar (chant), Marta Robles et Alicia Grillo (Guitares), Roser Loscos (violon)

    Des rencontres avec les artistes de Las Migas, des ateliers, des stages divers, guitare, rythme et chant sont prévus entre le 11 et le 14 avril.

    ► Découvrez l'agenda concernant les stages
    ► Découvrez l'agenda concernant les showcases

  • 22/03/2019 Un avant-goût de la programmation Arte Flamenco 2019

    Le 31e festival international Arte Flamenco, organisé par le Département des Landes, se déroulera à Mont-de-Marsan du mardi 2 au samedi 6 juillet 2019.

    Eva Yerbabuena © David MudarraC'est la compagnie de la chorégraphe et danseuse Eva Yerbabuena qui fera l’ouverture du festival le mardi 2 juillet à l’Espace François-Mitterrand avec l’une de ses dernières créations, "Carne Y Hueso".

    Pour cette "bailographie" qui retrace de grands moments de sa carrière, Eva Yerbabuena sera entourée sur scène de cinq danseurs, deux musiciens et trois chanteurs.
    En savoir +

    La programmation complète du festival sera dévoilée le mercredi 10 avril à 12h, à Mont-de-Marsan. Ouverture de la billetterie, le mardi 16 avril à 14 heures, sur arteflamenco.landes.fr.

  • 14/03/2019 Rythmes flamenco à Brassempouy

    Le Conseil Départemental des Landes propose depuis plusieurs années un programme d’actions artistiques et éducatives qui s’articule autour de la découverte ou de la redécouverte du flamenco.

    José GalanCette année, en partenariat avec l’Education Nationale, la compagnie Flamenco Inclusivo de Jose Galan réinterprète Le Bossu de Notre-Dame avec les élèves de l’école de Castaignos-Souslens. Dans le cadre de cette résidence organisée par le Conseil Départemental des Landes, Jose Galan et son guitariste Juan Jose Alba seront hébergés au pôle pédagogique et scientifique de la Maison de la Dame de Brassempouy, la Maison Jeancaousse.

    Profitant de la présence de ces artistes à Brassempouy, une initiation aux rythmes et aux pas flamencos aura lieu le vendredi 22 mars à partir de 20h au Bocal Local, le commerce du village de Brassempouy, avec en perspective une rencontre dépaysante sur fond de sangria et charcuteries.

    Renseignements au 05.58.97.23.21

    Photos : Jose Galan, fondateur de la compagnie Flamenco Inclusivo © S.ZAMBON, CD40

  • 13/12/2018 Du Flamenco a Castaignos-Souslens

    La compagnie José Galán sensibilise les enfants de primaire au flamenco, dans le cadre des actions culturelles du festival. Cette année ce sont les élèves de l'école primaire de Castaignos-Souslens qui vont profiter de cet enseignement et créer El jorobado (le Bossu) un spectacle inspiré du Bossu de Notre Dame de Victor Hugo.
    Une représentation est prévue le mercredi 3 juillet au Théâtre Le Molière.

    ► En savoir + sur XLandes

    Découvrez l'album photo

  • 22/11/2018 Centro Coreográfico María Pagés de Fuenlabrada

    ► Articulo de ondafuenlabrada.es

    Nace el Centro Coreográfico María Pagés de Fuenlabrada

    Centre chorégraphique Maria PagesNace el Centro Coreográfico María Pagés de Fuenlabrada que tendrá su sede en la calle Monte Blanco 19, fruto del acuerdo alcanzado entre el Ayuntamiento de la ciudad y la Fundación que lleva el nombre de la bailaora y coreógrafa sevillana.

    Este nuevo Centro responde al objetivo del Gobierno local de la expansión cultural de la ciudad, “permitirá tender puentes entre los y las artistas de la Fundación y las entidades culturales, formativas y sociales. Además este espacio se convertirá en un espacio para una permanente experimentación artística donde se fomente la exploración, la convivencia y el intercambio de conocimientos sobre el patrimonio coreográfico español”, ha explicado el alcalde, Javier Ayala.

    Y lo ha hecho en el acto de presentación de este Centro Coreográfico María Pagés de Fuenlabrada que ha tenido lugar en el Círculo de Bellas Artes de Madrid, con la presencia de la artista y de representantes municipales encabezados por el regidor.

    La sede de este centro es una nave industrial en desuso, con una superficie de 460 metros cuadrados y que fue utilizado como taller de formación mecánica. Dispone de una gran sala de ensayo, otra de dimensiones más reducidas y un área de formación, así como vestuarios, camerinos y un área para gestión administrativa. Allí desarrollará su actividad de ensayo, baile y programas y proyectos de formación.

    Maria PagesEl Ayuntamiento cede este espacio y la Fundación se compromete a desarrollar campañas para aproximar al colectivo juvenil al mundo de la danza y fomentar su sensibilidad por esta expresión artística. Además, organizará seminarios para las escuelas de danza de la ciudad, con el objeto de mejorar la calidad de sus producciones y de proporcionarles nuevos conocimientos impartidos por profesionales.

    Otro de los compromisos de la Fundación pasa por la oferta de seminarios a colectivos locales de artes escénicas para que profundicen en conceptos como la expresión corporal, la coreografía y ampliar su conocimiento con oficios relacionados con artes escénicas como iluminación, sonido, escritura de guiones, composición musical, etc.

    María Pagés ha agradecido al Ayuntamiento su colaboración en la puesta en marcha de este sueño artístico y ha asegurado que se convertirá “en la casa común de los coreógrafos, bailaores y músicos y permanecerá abierta a todos los lenguajes dancísticos españoles e internacionales”.

    Saber mas

  • 06/11/2018 Arte flamenco 2019 durante cinco días.

    Le festival 2019 de Arte Flamenco se déroulera sur cinq jours, du mardi 2 au samedi 6 juillet 2019. C’est ce qu’a annoncé lors de la session budgétaire du Département des Landes, son président Xavier Fortinon.

    « Le maire de Mont-de-Marsan m’a informé de son intention de réduire la contribution financière de la ville de 10 % en 2019 et de 10 % supplémentaire en 2020, soit 20 000 euros sur une contribution de 100 000 euros à laquelle s’ajoutent, bien sûr, la valorisation du personnel municipal et des équipements, comme la salle François Mitterrand. Après une trentième édition particulièrement réussie, la diminution de l’engagement de la ville hôte nous conduit à réfléchir sur les voies et moyens pour continuer à développer le festival, qui reste l’une des principales manifestations culturelles organisées dans notre département et qui participe à son rayonnement. »

    Los Sonidos NegrosXavier Fortinon a également annoncé le lancement d’une étude pour définir un nouveau mode d’organisation et de production du festival, qui tienne compte de cette réalité budgétaire. 2019 sera donc une année de transition.
    « Mais nous avons maintenu pour le public une offre de spectacles dense, avec des nouveautés, une création et des révélations. Le budget artistique sera d’ailleurs équivalent à celui de l’an passé, mais concentré sur 5 jours comme en 2010. » conclut le président du Département.

  • 19/07/2018 Arte Flamenco, a través de recuerdos...

    La 30ª edición del Festival Arte Flamenco finalizó el sábado 7 de julio, puedes (re)descubrir el festival a través de:

    ► Vídeos, fotos, noticias, prensa en la página de Facebook

    ► Fotos y vídeos en Instagram

    ► En la página web a través de vídeos y fotos

1 2 3 4 5 6 7 > >>
31e Festival Arte Flamenco

Síguenos