Arte Flamenco

n°31 du 2 au 6 juillet 2019
France España

Exposition Omega - Mathieu Sodore

Imprimer
Catégories :

Description

EXPOSITION :

OMEGA | Du 26 juin au 21 juillet
Peintures et dessins de Mathieu Sodore
Entrée libre et gratuite pendant le festival

Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos
De 10h à 13h et de 14h à 18h

Mathieu Sodore : Acrylique sur toile - Tango (Aurora Vargas) de 2009L'exposition Omega présente des œuvres issues de diverses séries depuis 1993 ainsi que A palo seco, série inédite sur le flamenco de 2019. Le titre de l'exposition rend hommage au chanteur Enrique Morente qui révolutionna le monde du flamenco avec l'album Omega en 1996, comme l'avait fait Camarón de la Isla en 1979 avec La leyenda del tiempo.
Ces deux opus ont en commun, entre autres, de mettre en musique des textes de Federico Garcia Lorca, poète qui condense les passions récurrentes dans ma vie : littérature, flamenco, tauromachie... Pour les traiter en peinture la démarche est toujours la même : jouer sur la fêlure, privilégier l'intensité, la singularité, la présence. Surtout il s'agit davantage de poser des questions que d'y répondre.
Regarder le monde, inviter à réfléchir sont les préoccupations majeures de mon travail qui mêle matériaux du quotidien et techniques qui ne s’improvisent pas, mythologie personnelle et mythologie collective. Préoccupations qui s’accompagnent d’une volonté expressive: passion du dessin, liberté du geste, plaisir de faire.
Pas « d’effet de mode » donc, mais la recherche d’une synthèse entre modernité et intemporalité du fait artistique, en somme une pratique contemporaine chargée de la responsabilité de son histoire.

► Vernissage le mercredi 3 juillet à 18h

31e Festival Arte Flamenco

Suivez-nous