Arte Flamenco

France España

Rendez-Vous Arte Flamenco !

16-01-2021 au 17-01-2021

Rafaela Carrasco

Cie Rafaela Carrasco 

 ARIADNA (al hilo del mito)
Le 16 janvier à 20h30 au Pôle du Marsan 

Suite à l’impossibilité d’organiser la 32e édition du festival Arte Flamenco 2020, le Conseil Départemental des Landes, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne, propose un événement Flamenco au coeur de la saison culturelle 2020/2021.
Expressive et délicate, cette danseuse aux multiples talents a franchi brillamment toutes les étapes : bailaora, répétitrice, soliste, chorégraphe et directrice artistique du Ballet Flamenco d’Andalousie. Cette activiste du baile qui a fait ses débuts à l’âge de 8 ans, a commencé à enseigner à l’age de 12 ans, afin de payer son académie de danse. Depuis, elle n’a jamais cessé !
Avec sa compagnie, créée en 2002, elle a remporté de nombreux Giraldillos, la récompense suprême. La chorégraphe pense et personnalise le flamenco, pour créer sa propre vision de la danse : chaleureuse, élaborée, conceptuelle.
Dans son nouveau spectacle, dévoilé ici pour la première fois hors d’Espagne, Rafaela Carrasco n’hésite pas à se frotter au mythe d’Ariane (Ariadna). Un voyage flamenco sur fond de tragédie grecque qui nous confronte à nos propres peurs et aspirations ancestrales. Un spectacle retentissant, énergique et plein de poésie, d’une artiste à la technique impeccable et à la grâce infinie.

Chorégraphie et mise en scène : Rafaela Carrasco
Danseurs : Rafaela Carrasco, Rafael Ramírez, Gabriel Matías, Ricardo Moro et Felipe Clivio
Musiciens : Antonio Campos (chant), Miguel Ortega (chant), Jesús Torres (guitare), Juan Antonio Suárez « Cano » (guitare)

LE PÔLE • SAM 16 JANVIER À 20H30
TOUT PUBLIC – TARIF B

 

Argentina, 2017, © Maria Luna Huerta

Argentina (María López Tristancho)

HÁBITAT
Le 17 janvier à 16h au Pôle du Marsan

Après quelques années d’absence, « Argentina », une des plus grandes cantaoras de flamenco, est de retour à Mont de Marsan. Une valeur plus que sûre avec sa voix puissante, pleine et profonde.
Sa maîtrise absolue du compás (le rythme), son impressionnante justesse même dans les passages les plus ardus et sa complicité avec ses guitaristes et percussionnistes, donnent une ambiance inoubliable à la représentation. Une artiste dont on dit qu’elle peut faire trembler les murs d’émotion.
Lors de la dernière Biennale de Séville, l’ovation fut à sa juste mesure, et la critique a salué unanimement cette création, à l’image du Diario de Sevilla : « Hábitat est un récital de chant traditionnel. D’une voix très jeune. Et avec certains arrangements lumineux. Un répertoire très soigné, peaufiné à l’extrême, avec des guitares pléthoriques et vigoureuses. Argentina, c’est la force épique et aussi la fraîcheur (…) Dans sa gorge, le chant du flamenco classique est un nouveau-né ».

Chant :  Argentina
Guitare : José Quevedo « Bolita », Eugenio Iglesias et Jesús Guerrero
Palmas : Torombo
Percussions et choeur : Los Mellis

 LE PÔLE • DIM 17 JANVIER À 16H
Tout public – Tarif B

Les rendez-vous Arte Flamenco

Suivez-nous