Arte Flamenco

Spectacle Hábitat de Argentina

17-01-2021

Spectacle Hábitat de Argentina

 

Au Pôle à Saint-Pierre-du-Mont à 16 h
En partenariat avec le Théâtre de Gascogne

Argentina ©María LunaAprès quelques années d'absence, « Argentina » María López Tristancho, une des plus grandes cantaoras de flamenco, est de retour à Mont-de-Marsan. Une valeur plus que sûre avec sa voix puissante, pleine et profonde venue de Huelva où elle est née en 1984.

Sa maîtrise absolue du compás, son impressionnante justesse même dans les passages les plus ardus et sa complicité avec ses guitaristes et percussionnistes, donnent une ambiance inoubliable à la représentation. Lors de la dernière Biennale de Séville, l'ovation fut à sa juste mesure, et la critique a salué unanimement cette création, à l'image du Diario de Sevilla : « Hábitat est un récital de chant traditionnel. D'une voix très jeune. Et avec certains arrangements lumineux. Un répertoire très soigné peaufiné à l'extrême, avec des guitares pléthoriques et vigoureuses. Argentina, c'est la force épique et aussi la fraîcheur (…) Dans sa gorge, le chant du flamenco classique est un nouveau-né ».

Dès la sortie de son tout premier disque à seulement 22 ans, l'impact fut majeur pour Argentina. En parallèle, son succès grandit au cours de performances live mémorables comme au Festival de Cajón et aux Fêtes de la Mercé à Barcelone. Invitée en 2012 par le prestigieux Ballet national d'Espagne sur le spectacle Suite Sevilla, elle a été nommée deux fois aux Latin Grammy Awards (2013 et 2015). Une artiste dont on dit qu'elle peut « faire trembler les murs d'émotion ».

DISTRIBUTION
Chant : Argentina
Guitare : José Quevedo "Bolita", Eugenio Iglesias, Jesús Guerrero
Palmas : Torombo
Percussions et Choeur : Los Mellis

Réserver ce spectacle

Les rendez-vous Arte Flamenco

Suivez-nous